Tour La Marseillaise (Marseille), Atelier Jean Nouvel (conception), Tangram (exécution), entreprise plaquette : Art Déco ©Siniat
Tour La Marseillaise (Marseille), Atelier Jean Nouvel (conception), Tangram (exécution),entreprises plaquistes : Art Déco ©Siniat

Collaborations

Confiné.e.s : Frédéric Plasseraud – Siniat

Face au confinement imposé à tous pour contrer la propagation du virus Covid-19, les partenaires industriels des architectes et de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui ont eux aussi dû adapter leur pratique et leur méthode de travail à ce nouveau rythme de vie. La série « Confiné.e.s » leur donne la parole, en interrogeant leur vision de la situation — mais aussi leurs recommandations culturelles. Aujourd’hui, les réponses de Frédéric Plasseraud, directeur marketing et technique de Siniat.

Frédéric Plasseraud en télétravail
Frédéric Plasseraud en télétravail

L’Architecture d’Aujourd’hui : Où êtes-vous confiné et comment vous êtes-vous organisé pour poursuivre votre activité ?
Frédéric Plasseraud : Très engagée sur la santé et la sécurité de ses salariés, Siniat a pris des mesures extrêmement rapidement pour mettre en place le télétravail pour l’ensemble de ses collaboratrices.eurs du siège social en Avignon. Soit une nouvelle organisation pour plus de 300 personnes en seulement 2 jours ! Un rush possible grâce à un grand nombre d’initiatives et un support informatique renforcé, même pour des postes complexes à déplacer : service relations clients ou assistance technique. Nous sommes toutes et tous sur Teams pour échanger, collaborer, partager nos fichiers, nos idées. Aujourd’hui, l’isolement de chacun.e chez soi renforce finalement le besoin d’aller vers l’autre, de « réseauter », de se connecter.

Un film à voir / un livre à lire pendant le confinement ?
Un film étonnant, un thriller rythmé, qui prend du recul sur la société coréenne et qui peut évoquer parfois un sentiment de confinement : Parasite. Palme d’or du Festival de Cannes, ce film est décapant et aborde sans pitié les relations humaines entre domestiques et employeurs. Une vision de notre monde actuel sans concession mais avec une forme d’humour qui rend chaque personnage attachant. Idéal pour se plonger dans un autre monde pendant deux heures.

Un compte à suivre sur les réseaux sociaux ?
Pas un compte mais des comptes sur le réseau LinkedIn qui permet rapidement d’avoir une vision des initiatives, des prises de paroles et des positions, dans une situation exceptionnelle telle que la crise sanitaire actuelle, où les choses bougent très vite, où les regards croisés nous interpellent. Il est ainsi possible d’intégrer tous les points de vue sur la chaîne des acteurs du bâtiment et de la construction : artisans, entreprises, distributeurs, prescripteurs…

Un message à adresser aux architectes ?
Toutes nos équipes restent joignables, pour un support technique et commercial. Notre site internet siniat.fr a été régulièrement enrichi pour répondre à leurs besoins.
Et la référence plâtrerie pour les cloisons et les plafonds des établissements recevant du public, notre Mémento Siniat, est disponible en version papier ou digitale. Nous venons aussi d’éditer le book Siniature dédié à la prescription et qui détaille 17 réalisations architecturales françaises remarquables. Il est consultable en ligne également (à ce lien). Donc à vos côtés, comme toujours, pour de nouveaux projets.

Réagissez à cet article