Revêtement de sol intérieur et extérieur en Pierre Bleue du Hainaut du Centre National de Football, dit ‘La maison des bleus’. Clairefontaine, France. Crédits : BMT et Associés - Atelier Thibault Terrible - Territoires Landscape Architects - Carrières du Hainaut
Revêtement de sol intérieur et extérieur en Pierre Bleue du Hainaut du Centre National de Football, dit ‘La maison des bleus’. Clairefontaine, France.
Crédits : BMT et Associés - Atelier Thibault Terrible - Territoires Landscape Architects - Carrières du Hainaut

Collaborations

Confiné.e.s : Christophe Daulmerie – Carrières du Hainaut

Face au confinement imposé à tous pour contrer la propagation du virus Covid-19, les partenaires industriels des architectes et de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui ont eux aussi dû adapter leur pratique et leur méthode de travail à ce nouveau rythme de vie. La série « Confiné.e.s » leur donne la parole, en interrogeant leur vision de la situation — mais aussi leurs recommandations culturelles. Aujourd’hui, les réponses de Christophe Daulmerie, CEO de l’entreprise Carrières du Hainaut.

 

Christophe Daulmerie
Christophe Daulmerie

L’Architecture d’Aujourd’hui : Où êtes-vous confiné et comment vous êtes-vous organisé(e) pour poursuivre votre activité ?
Christophe Daulmerie : Notre première préoccupation au sein des Carrières du Hainaut a été de mettre notre personnel, nos clients et nos visiteurs en sécurité en mettant en œuvre, avant même le début du confinement, des mesures de sécurité et d’hygiène renforcées.  Grâce à ces mesures et à la mobilisation du personnel, nous avons été capables de rester « open for business » pendant toute la crise.  C’est une fierté et nous avons ainsi été à même de continuer à servir nos clients, à approvisionner les chantiers en Pierre Bleue du Hainaut et à soutenir ainsi l’activité économique du pays.
L’extraction et la transformation de l’emblématique pierre bleue sont réalisées exclusivement en Belgique, sur notre site de Soignies. L’activité 100% locale des Carrières du Hainaut représente pas moins de 430 emplois directs et 2.500 emplois indirects, une petite pierre de l’édifice économique belge quelque peu fragilisé actuellement. La proximité et la réactivité nous ont toujours permis d’entretenir des relations fiables et de confiance avec les distributeurs/ tailleurs de pierre et les auteurs de projet. Et, aujourd’hui encore plus que jamais, nous souhaitons rester fidèle à cet engagement. C’est dans notre ADN. Ceci nous est possible grâce à nos méthodes de travail flexibles – nécessaires face aux spécificités et aux exigences toujours plus élevées de notre secteur d’activité en permanente mutation – nous permettant de répondre et de réagir rapidement aux demandes les plus pointues que ce soit en terme de technicité, de quantité ou de délais.
Les Carrières du Hainaut restent donc ouvertes – avec des méthodes et des horaires de travail certes adaptées – mais nous maintenons le contact avec les auteurs de projets et nous continuons à approvisionner les marbriers en pierre bleue de Belgique. Le personnel administratif travaille à domicile et suit les demandes à distance. De plus, outre la fourniture de matériel de protection adéquat et l’adaptation des postes de travail pour le personnel machine afin d’assurer une distanciation minimale, nous avons aussi mis en place la prise quotidienne de la température corporelle, l’interdiction d’accès à certains espaces et adapté les conditions de chargement.

Un film à voir / un livre à lire pendant le confinement ?
Bien qu’un peu complexe, L’œuvre ouverte d’Umberto Eco si on est complètement confiné et que l’on ait du temps devant soi pour méditer la matière. Chaque architecte, chaque auteur de projet pourra créer sa propre interprétation car ce livre offre plusieurs niveaux de lecture. Une phrase du livre évoque bien cela : «  Quand on laisse aux choses la possibilité de se regrouper comme elles le font habituellement, on évite le recours aux essences périmées, on conserve au matériau (débarrassé de l’accumulation de valeurs idéales qui prétendaient le définir et l’encadrer) son individualité immédiate et brutale ».
Et s’il faut proposer un film, pourquoi pas Le Mépris de Jean-Luc Godard avec une superbe maison : la Villa Malaparte (à Capri) qui tient le meilleur rôle auprès de Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Ce film, en plus de faire découvrir une architecture exceptionnelle, offre aussi un thème musical très connu signé par Georges Delerue .

Un compte à suivre sur les réseaux sociaux ?
Les comptes Instagram des marbriers et tailleurs de pierre qui – malgré le ralentissement général dans l’univers de la construction, de l’aménagement et du design – continuent à créer, à mettre en œuvre et à partager des créations uniques et originales. Tout comme le compte Instagram et le magazine en ligne des Carrières du Hainaut qui donnent notamment la parole aux auteurs de projets et qui proposent aux professionnels des exemples de réalisations remarquables mais aussi des conseils techniques et pratiques quant au travail et la pose de la pierre. Ces comptes sont une source inépuisable d’inspiration, de quoi alimenter la curiosité créative et technique de nos amis les créateurs.

Un message à adresser à nos amis architectes ?
Quand on sait que les architectes manquent incontestablement de temps pour se consacrer à ce qui les anime et plus particulièrement à l’introspection créative passant entre autres par la consultation de projets inventifs, l’échange avec d’autres esprits innovants et la découverte de matériaux inspirants, cette crise est peut-être l’occasion et un moment qui est donné aux architectes pendant lequel ils peuvent revenir à l’essence même de leur métier et à leurs passions initiales.
Et à une période où l’on parle de retour aux sources et à l’essentiel, pourquoi ne pas se lancer le défi de (re)penser des projets pour revenir à l’essence même de l’architecture : la pierre ! Et d’en profiter pour (re)découvrir l’honnêteté, la simplicité et la clarté de la Pierre Bleue du Hainaut qui est bien plus qu’un matériau de construction. Une matière locale polyvalente comme aucune autre et qui se laisse travailler de manière massive ou fine, qui se combine naturellement à tout type de matières et de teintes pour créer de nouvelles harmonies inédites.
La proximité a toujours été le cheval de bataille des Carrières du Hainaut et nous permet de garantir un produit et un service de qualité tout au long d’une filière réduite. Ce dialogue que nous entretenons avec l’auteur de projet, le maître d’ouvrage et le distributeur/tailleur de pierre facilite grandement les choses surtout à l’heure du circuit court. Les Carrières du Hainaut proposent le service d’architectes consultants pour mener une réflexion créative commune autour de leurs projets et de les conseiller de manière adéquate sur la réalisation technique de ceux-ci.
Notre équipe d’architectes reste sur le pont et est joignable pour tout support technique et/ou architectural à distance. Vous pouvez aussi (re)découvrir les multiples facettes de la pierre Bleue du Hainaut sur notre site www.carrieresduhainaut.com

Réagissez à cet article