© Yann Deret

Actualités

3 questions à Philippe Starck

Lors d’un entretien filmé pour l’exposition Paris est pataphysique au Musée Carnavalet, le designer et directeur artistique Philippe Starck répondait, en janvier dernier, à trois questions. L’occasion idéale pour comprendre pourquoi l’évocation de la ‘Pataphysique dans cette exposition, visible jusqu’au 27 août.

Retranscription de l’entretien de Philippe Starck par le Musée Carnavalet, janvier 2023.

 

Pourquoi avoir accepté l’invitation du musée Carnavalet – Histoire de Paris pour cette exposition ?

Philippe Starck : Paris n’est qu’un vaste décor de scène pour un opéra. Et tout cela est, évidemment, une fantaisie. Je vis depuis toujours dans une relativité einsteinienne dans laquelle seul l’amour existe véritablement. Au moment de raconter Paris, j’ai voulu en parler comme si rien n’existait, comme si tout était fantaisie, poésie, histoire(s) folle(s). J’ai voulu raconter ses mystères, ses zones grises, les endroits où on se demande si ce que l’on y voit existe et que l’on ne comprend pas. La beauté et la poésie de Paris s’exprime à l’ombre, dans ces entre-deux qui n’ont pas été dessinés et dont une partie se révèle, s’imagine ici.

 

Pourquoi avez-vous décidé de convoquer la science de la ‘Pataphysique dans cette exposition ?

PS : La seule et vraie raison de créer une exposition est de rompre avec l’ennui en parlant d’autres choses.
Contrairement à la physique qui nous explique que tout est constitué de petits atomes, neutrons et protons qui bougent dans tous les sens et qui, par le même temps, nous fait prendre conscience que rien n’existe réellement puisqu’un simple changement de courant électrique peut modifier toutes les formes et les fonctions, la ‘Pataphysique partage le goût de la beauté et de l’impossible réalisé. Cette science est à l’image de la vie, permettant de prendre avec légèreté les choses graves et avec gravité les choses légères. La ‘Pataphysique est dans tout, même – voire surtout – dans Paris.

 

Que vous évoque Paris ?

PS : Paris m’évoque une harmonie générale qui est de l’élégance. Il y a des proportions, il y a des alignements, il y a des perspectives qui composent une organisation naturelle extrêmement intelligente. Paris est l’évocation de l’intelligence.

 


Philippe Starck. Paris est pataphysique
Jusqu’au 27 août 2023
Musée Carnavalet — Histoire de Paris
23 rue de Sévigné, 75003 Paris

React to this article