La revue

AA Aujourd’hui

AA-90ans_Vanessa-Bosio-croped
© Vanessa Bosio

L’Architecture d’Aujourd’hui est une revue internationale, résolument contemporaine et ouverte sur les disciplines de l’urbanisme, du design, des arts et du paysage. Son ambition est d’éclairer l’architecture par le biais de 6 numéros thématiques par an et de trois collections de hors-séries, diffusés en France et à l’étranger.

La revue en quelques chiffres :
• 6 numéros par an
• bilingue français/anglais
• 144 pages
• 230 x 298 mm
• 25 euros en librairies
• 50 000 lecteurs répartis dans plus de 50 pays
• 1/3 du lectorat à l’étranger


EN 2021, L’ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI CHANGE DE PEAU !

Nouvelle maquette, nouvelles rubriques, l’évolution choisie par L’Architecture d’Aujourd’hui avec son numéro 440 affirme une volonté de définir, plus que jamais, l’architecture comme acteur principal, et non simple marqueur, des évolutions politiques, urbaines et sociales.
Parce que l’architecte n’œuvre jamais seul, parce que son savoir-faire se situe à la croisée de nombreuses disciplines – des arts à l’ingénierie et à l’artisanat en passant par les sciences humaines et sociales – l’architecture fait société autant qu’elle incarne les évolutions d’une époque.
Acte politique autant qu’artistique, entreprise technique autant que sociologique, l’architecture traduit un temps présent, tout en portant les aspirations passées et les engagements futurs.

Grâce à cette nouvelle formule, L’Architecture d’Aujourd’hui s’ouvre désormais à une plus large audience : amateurs ou initiés, curieux ou experts.

LES ACTUALITÉS | En préambule, une succession de brèves offertes à une lecture impatiente viennent rapporter les tendances du moment : une image évocatrice, des propos percutants, les visites et découvertes de la rédaction, des bons plans « art de vivre », les conseils lecture de libraires, un jeune talent à suivre, un billet d’humeur, une maison remarquable, un concours à ne pas manquer, etc.

LE CAHIER REGARDS | Ici, experts et praticiens de disciplines connexes à l’architecture – arts graphiques, design, littérature, cinéma, sciences, etc. – sont invités à partager leurs points de vue et présenter leurs contributions aux évolutions du monde contemporain. Cette seconde partie se compose d’enquêtes, de tribunes, de reportages ou d’entretiens.

LE PORTRAIT d’un.e architecte offre une transition et précède le dossier principal du numéro.

LE DOSSIER | Un essai, une enquête, les travaux d’étudiants, le retour sur un édifice patrimonial ou des procédés vernaculaires, mais aussi, inversement, la présentation de projets d’avenir, voir utopiques, ainsi que le regard d’un expert sont autant de rubriques qui composent le dossier principal du numéro. Enfin et non des moindres, la présentation et l’analyse de 4 à 5 réalisations architecturales récentes, via un reportage photo et des dessins, étayent la réflexion autour du thème choisi.

LE CARNET DE TENDANCES | Enfin, un carnet dit “de tendances” référençant les nouveaux produits proposés par les industriels du bâtiment clôture le numéro. Ce carnet dresse le portrait d’une entreprise engagée, présente une innovation remarquée et met en lumière dans différentes réalisations les produits et solutions remarquables.

La directrice artistique Laurence Ravoux met en valeur le contenu éditorial et iconographique dans une maquette élégante et contemporaine.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’AA, cliquez ici pour avoir accès à la frise chronologique AA Rétro.

Réagissez à cet article