Actuellement en librairie

Philippe Starck

Après l’architecte Marc Barani en 2019 et l’artiste Tadashi Kawamata en 2020, AA a sollicité un designer, et pas des moindres, le père du design démocratique : Philippe Starck. Et nous n’avons pas été déçus : alors qu’on l’attendait sur ce sujet-là, il a choisi de s’aventurer en terre bien connue des architectes, celle de l’industrialisation de la construction, et plus précisément de la maison, avec un fil conducteur aux allures de devise : « Une maison ne devrait pas coûter plus cher qu’une voiture ».

À l’heure où la réhabilitation apparaît – enfin ! – comme une nécessité de plus en plus pressante, la préfabrication, la construction hors site, le modulaire, ne sont-ils pas secondaires tant ils sont associés à la construction neuve ? Pourtant, le designer français nous propose de changer de focale, en plaidant non pas pour que l’habitat ne soit plus considéré comme un produit, mais bien comme un produit méritant d’être envisagé dans le cadre d’un processus d’industrialisation de qualité pour justement s’opposer, selon ses mots « aux constructeurs-voleurs qui ruinent ceux qui achètent ces objets imposteurs ». Sur les traces de Jean Prouvé, embarquons avec lui pour regarder si il n’y a pas là justement une piste vers des jours meilleurs.

RETROUVEZ CE NOUVEAU NUMÉRO
AU FORMAT PAPIER OU NUMÉRIQUE
SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE !

Au sommaire de ce nouveau numéro

AUJOURD’HUI

Dans l’œil de Sarah Sze ; le sur-mesure de Ramy Fischler ; livre : Énergies Désespoirs ; réouverture de La Samaritaine, Paris ; trois question à Christine Leconte, nouvelle présidente du CNOA ; du mobilier urbain pop par Studio Idaë à Saint-Étienne ; le pont Striatus à Venise ; les carnets du réemploi de Vincent Laureau et Victor Meesters ; réalisations, expositions, visites et la sélection « lifestyle » d’AA…

REGARDS

ART Ceci n’est pas un assemblage de pixels, l’art au temps des NFT par Philippe Trétiack
DESIGNHommage, copie ou contrefaçon ? Un jeu des sept familles par Marie Godfrain

PORTRAIT

Les maisons de Philippe Starck par Maryse Quinton
« Qui n’a jamais entendu parler de Philippe Starck ? Il a beau s’en défendre, il est une star en son domaine, l’un des rares créateurs – le seul ? – dont on (re)connaît le visage. Ce que l’on sait moins, c’est que l’habitat est une question qui l’obsède depuis fort longtemps, depuis l’enfance, depuis sa proposition d’une maison commercialisée par feu l’épais catalogue des 3 Suisses. Et aujourd’hui plus que jamais. »

DOSSIER

PRÉAMBULE, par Philippe Starck —  « Une maison ne doit pas coûter plus cher qu’une voiture »
INTRODUCTION — Architectes, à vos modules ! par Emmanuelle Borne
PATRIMOINE — Il était une fois dans l’Ouest, plongée dans les archives du catalogue Sears, Roebuck and Co. par Stephen Zacks
UTOPIE — Home Sweet Home imprimée 3D par Christine Desmoulins
RÉALISATIONS

Djuric Tardio Architectes, crèche modulaire et itinérante, Paris, 2019
nArchitects, Carmel Place, New York, 2016
Yves Weinand et l’IBOIS, théâtre Vidy-Lausanne, Suisse, 2017
Caspar Schols, Cabin Anna, Pays-Bas, 2021
Baubüro in situ, bureaux, Dübendorf, Suisse, 2021
SeARCH, hôtel Jakarta, Amsterdam, Pays-Bas, 2018

ENQUÊTE — Logement, du beau, moins cher ! par Valérie de Saint-Do

TENDANCES

L’entreprise à suivre — Owen, start-up éclairée
Projets et produits — La sélection d’AA
Les produits innovants — Tsugite, Airflow
par Yên Bui

Caspar Schols,Cabin Anna, 2021 © Tonu Tunnel

React to this article