Actualités

La sélection « Mondes vivants » de la librairie Technè

À l'occasion du numéro 457 Mondes Vivants, la librairie Technè propose une sélection d’ouvrages à offrir ou à s’offrir. Plateforme dédiée à la culture architecturale, Technè est composée d’une librairie que l'on retrouve à La Réole (33) ou en stand éphémère nomade et d’un média digital qui propose articles et évènements itinérants avec des architectes, artistes et artisans, pour toucher tous les territoires.

Le Monde Vivant

Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle, et Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, proposent une brève encyclopédie du monde vivant. Un livre pour comprendre le monde microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, beau et troublant, qui nous entoure et nous fascine, et que nous méconnaissons tant.

Bruno David et Guillaume Lecointre, aux éditions Grasset, 05/2022, 368 pages

 

 


 

Fabriquer des mondes habitables

Comment réconcilier l’humain et l’animal ? Comment concilier philosophie et éthologie (l’étude du comportement des animaux) ? Des questions qui façonnent l’univers de Vinciane Despret, qui lui font emprunter la voie de la philosophie des sciences, et mettre ses pas dans ceux de deux grands penseurs qu’elle cite souvent : Isabelle Stengers et Bruno Latour

Vinciane Despret, éditions Esperluète, 11/2021, 144 pages

 


Paysans Designers, l’agriculture en mouvement

Ingénieurs, designers, botanistes, artistes, paysans ou poètes s’interrogent ici sur l’invention d’une culture nouvelle qui place l’humain au coeur d’alliances inédites avec la nature, et le repositionne comme un des maillons du vivant aux côtés des êtres animés, plantes et animaux. Une culture dans laquelle l’Homme respecte la nature, et qui confère un statut à celui qui la cultive, le paysan.

éditions Norma, bilingue FR/EN, 01/2022, 272 pages

 

 


L’art d’habiter la Terre ; la vision biorégionale

L’auteur propose un mode d’organisation sociale alternatif, structuré par la diversité culturelle et écologique plutôt que par des critères nationaux et économiques. Il décrit le biorégionalisme, qui repose sur une répartition naturelle des populations. Il invite à développer des communautés biorégionales afin de contribuer à une société plus sociale et plus écologique.

Sale Kirkpatrick, aux éditions Wildproject, 02/2020, 272 pages

 

 


Villes vivantes

Préface de Thierry Paquot.

Cet ouvrage explore une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète. En immersion au sein de neuf villes, il cherche à comprendre comment les acteurs de l’aménagement, concepteurs et habitants de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante.

Agence TER, édition WAAO, 10/2022, 176 pages, (épuisé)

 

 


“Sur le vif” ; Vivants, fictions et architecture

Le numéro 5 de la collection Talks se propose de croiser deux thématiques a priori étrangères l’une à l’autre : le vivant et la fiction, et de le faire depuis l’architecture. Ces réflexions participent au redessin des contours de la notion de nature. À l’interface de ces ordres de réalités, l’architecte se déplace, dans ses discours comme dans ses actions, et se replace dans des conditions de projets situées où humains et non humains cohabitent.

éditions 205, 11/2022, 96 pages

 

 


 

Paris Animal, Histoire et récits d’une ville vivante

Ouvrage accompagnant l’exposition qui raconte l’histoire de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et d’en comprendre les enjeux et les perspectives. En observant les lieux de partage entre l’humain et l’animal, qu’ils soient l’expression de tension, de collaboration ou de domination, il s’agit de dégager des indices pour imaginer ce que pourrait être un Paris à même de créer une altérité avec le vivant.

sous la direction de Henry Bony et Léa Mosconi, aux éditions du Pavillon de l’Arsenal, 03/2023, 256 pages

 


Les Carnets du Paysage n°40 ; Vivants d’abord

Ce numéro des Carnets du paysage, en coordination avec la manifestation « La Préséance du vivant » de la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, réaffirme ici la dimension proprement politique de la question du vivant et des relations avec celui-ci. L’enjeu est d’inventer un nouveau monde face aux défis de ce siècle. Mais inventer, c’est aussi savoir préserver, imaginer ce qui peut être à partir de ce qui est, et se donner les moyens d’y réfléchir de la meilleure façon…

éditions Actes Sud, 05/2022, 160 pages

 

 


Retrouvez l’ensemble de la sélection à la librairie Technè dans des stands éphémères nomades, ou en ligne . Une offre d’abonnement est disponible pour les agences et les étudiants.

React to this article