AA 442

Actuellement en librairie

Lieux de culte

2026 devait sonner, selon des estimations réalisées avant la pandémie, l’issue d’un chantier qui aura duré 140 ans, celui de la Sagrada Família à Barcelone, d’Antoni Gaudí. Si, en 1882, une telle entreprise au profit d’une institution religieuse n’étonnait personne, qu’en est-il aujourd’hui ? Comment bâtit-on des lieux de culte aujourd’hui ? Église, mosquée, temple ou synagogue : les exemples abondent et ne se ressemblent pas, ni dans leur mode de financement, ni dans leur forme, sans évoquer leur culte, qui n’est pas l’objet de ce numéro. Ici, c’est l’architecture que nous avons interrogée. Or celle-ci commence avec la lumière, qui forme la toile de fond de tout édifice sacré.

Retrouvez ce nouveau numéro
au format papier ou numérique
sur notre boutique en ligne ! 

AA442_gif-web_V2
Au sommaire de ce nouveau numéro

AUJOURD’HUI

Dans l’œil de l’artiste JR ; le Pritzker Prize de Lacaton et Vassal ; les conseils de lecture de la librairie Mollat à Bordeaux ; trois questions à Christophe Hutin, commissaire du pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise ; réalisations ; expositions, visites et la sélection « lifestyle » d’AA.

REGARDS

ART — Les objets sujets, une enquête de Philippe Trétiack sur la question de la restitution des œuvres, en lien avec l’exposition Ex Africa actuellement au musée du Quai-Branly — Jacques Chirac
CINÉMA — « Domaines sacrés », les lieux de cultes au cinéma par Mathieu Marcheret
REPORTAGE — Les marchands du temple : le mouvement Dhammakaya en Thaïlande, par Anastasia de Villepin. 
ENTRETIEN — Le financement des lieux de cultes avec Anne Fornerod, spécialiste en droit des religions, propos recueillis par Léa Mosconi. 

PORTRAIT

Sacré Mario Botta ! par Jean Philippe Hugron
« Chaque réponse est dans la mesure ; mesure du verbe mais aussi du temps. Né en 1943 à Mendrisio, Mario Botta est dans la maîtrise de son art et, attentif à ce qui l’entoure, il se dit aussi redevable aux historiens. À mesure des années, l’architecte tessinois a construit son œuvre à l’image d’un homme de la Renaissance, à la fois bâtisseur et humaniste. »

DOSSIER

INTRODUCTIONMurus Sanctum ; l’architecture sacrée serait-elle indépendante de son objet ? Les interrogations d’Éric de Thoisy
UTOPIEHouse of One, trois religions, une seule maison. Entretien avec l’architecte Wilfried Kuehn par Andrew Ayers 
PATRIMOINE — Les lieux de cultes en Égypte, une plongé dans « la ville aux mille minarets », Le Caire, par Mohamed Elshaed
RÉALISATIONS

Tadao Ando Architect & Associates, La Colline du Bouddha, cimetière de Makomanai Takino, Sapporo, Japon, 2015, un entretien exclusif de Tadao Ando par Bert De Muynck
Candalepas Associates, mosquée de Punchbowl, Australie, 2017, par Herbert Wright
INUCE Dirk U. Moench, Huawiang Christian Centre, Fuzhou, Chine, 2018, par Anastasia de Villepin
Manuel Herz Architects, Babyn Yar Synagogue, Kiev, Ukraine, 2021, par Manuel Herz
Álvaro Siza, église de l’Anastasis, Saint-Jacques-de-la-Lande, France, 2018, par Christine Desmoulins
Atelier Masomi et Studio Chahar, complexe religieux et séculier Hikma, Dandaji, Niger, 2018, par Anastasia de Villepin

TÉMOIGNAGE — « Les mosquées qu’on mérite », le témoignage de Meriem Chabani sur les enjeux de la construction d’une mosquée au XXIe siècle
EXPERTISE — « Les églises doivent redevenir des lieux publics », entretien avec le prêtre-architecte, Frère Charles Desjobert, par Emmanuelle Borne. 

TENDANCES

Éclairer pour magnifier : lumières naturelles, éclairage artificiel par Yên Bui

L’entreprise à suivre — Lumière intelligente par Jung
Les produits innovants — Sunne, Marjan Van Aubel et Opticlip, Sylvania
Projets et produits — la sélection d’AA

Atelier Masomi, Studio Chahar, Hikma Religious and Secular Complex, Niger, 2018 © James Wang
Atelier Masomi, Studio Chahar, Hikma Religious and Secular Complex, Niger, 2018 © James Wang

Réagissez à cet article