1500x500_HOME

Actuellement en librairie

AA et Paris, 90 ans de projets

En novembre 2020, AA fête ses 90 ans ! 90 ans d’architecture, de débats, de reportages, d’enquêtes, 90 ans de papier, de graphisme, de photographie et de dessin – que ce numéro 439 souhaite célébrer, à travers une sélection d’archives commentées, comme autant de trésors qui font aujourd’hui toute la singularité de cette revue internationale.

Retrouvez ce numéro
format papier ou numérique
sur notre boutique en ligne !

Pour l’occasion, le dossier de ce mois-ci se penche sur Paris et les projets iconiques de sa construction, qui ont jalonné tant le XXe siècle que les pages d’AA. En portrait, un jeune architecte prodige, Jean Nouvel, dont AA retrace le parcours au gré de ses publications et livraisons, heureuses ou malheureuses, dans la capitale. Revenir sur l’édification de Paris au XXe siècle, c’est aussi se rappeler des projets hors normes, la Maison de verre de Pierre Chareau, la maison de l’Unesco de Bernard Zehrfuss, les tours Nuage d’Émile Aillaud – et autant de concours historiques comme celui du parc de La Villette ou le contre-concours des Halles de Paris, opération « pirate » qui fit grand bruit et dont AA reste aujourd’hui un des rares miroirs. En design, un texte de Mallet-Stevens, fondateur avec Le Corbusier, Jean Prouvé, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand de l’Union des Artistes Modernes, rappelle que la revue s’est sans cesse fait le relais de toutes les formes de création.

Pour célébrer cet anniversaire hors normes, la rédaction a, entre autres, donné la parole à quelques architectes contemporain.e.s, qui ont bien voulu lui confier leur numéro favori, dans une série de témoignages qui rappelle les différentes vies de la revue et les vocations qu’elle a accompagnées depuis sa création en 1930 par André Bloc.

AA439_BD

Au sommaire de ce nouveau numéro :

À LA UNE D’HIER

Les expositions de 1968, le fauteuil AA, la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe en 1969, « Le vernaculaire commercial a-t-il une âme ? » par Marc Emery, lettre de Claude Parent à la rédaction d’AA en 2014, dessins de presse et réalisations…

REGARDS

Retours : Histoires d’AA, par Anastasia de Villepin
Écrits : Éditoriaux, tribunes et critiques des archives d’AA. Une sélection de textes iconiques ou oubliés, signés André Bloc, Le Corbusier, Marcel Lods, Bernard Huet, François Chaslin, Karen von Spreckelsen, Jean-Louis Cohen ou encore Rem Koolhaas.
Témoignages : Les architectes racontent leur AA. Kengo Kuma, Manuelle Gautrand, Martha Thorne, Dominique Perrault ou encore Paolo Portoghesi confient à AA leurs couvertures et numéros favoris.

DOSSIER

AA et Paris, 90 ans de projets

Portrait : Les temps et les lieux de Jean Nouvel à Paris, par Jean-Louis Violeau
Design : L’Union des Artistes Modernes
Réalisations :
– Pierre Chareau et Bernard Bijvoet, la Maison de verre, 7e arrondissement, 1932, par Andrew Ayers
– Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi, Maison de l’Unesco, 7e arrondissement, 1958
– Émile Aillaud, tours Nuages, Nanterre, 1981, par Dominique Renaud et Philippe Vignaud
Concours :
– Le contre-concours des Halles, 1980, entretien avec Françoise Fromonot
– Concours pour le parc de la Villette, 1983
Projets : L’école de la banlieue ou l’infortune critique, par Jean-Philippe Hugron
Utopie : Paris pondu !, par Jean-Philippe Hugron

TENDANCES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Trois questions à… : Dijane Slavic, Architecture Media Manager, Jung

____

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
POUR COMMANDER DÈS À PRÉSENT VOTRE NUMÉRO AA 439 !

Réagissez à cet article