© Julian Schöll - Unsplash

Actualités

Nouvelles ruralités

Le 1er mars dernier s'est ouvert l'appel à candidature pour l'édition 2024 des résidences d'architecture et de paysage « Pour de Nouvelles Ruralités ». Organisée avec le soutien de la Région Grand-Est et de la DRAC, l'initiative prend place au coeur de quatre des six Parcs Naturels Régionaux qui deviennent alors le lieu d'études exploratoires.

Jusqu’à la fin du mois d’avril, architectes et paysagistes diplômé·es, seul·es ou en équipe sont invité·es à candidater pour participer à l’une des quatre résidences, organisées en juin, dans quatre des six parcs naturels de la région Grand Est : la Forêt d’Orient (Mesnil-Saint-Père), les Vosges du Nord (Nousseviller-lès-Bitche), les Ballons des Vosges (Soultzbach-les-Bains) et le Parc de Lorraine (Thiaucourt-Regniéville). Plusieurs lieux pourront être demandés dans une même candidature, mais un seul sera attribué.

Accompagné par les communes et le personnel de chaque parc, il s’agira de mettre en place une méthodologie dans l’étude des territoires du Grand Est, afin de faire émerger de nouveaux programmes d’actions capables de redynamiser les espaces et de valoriser les ressources locales, tout en maîtrisant les extensions urbaines.

Cinq principe guideront les projets, dans un travail conjoint entre collectivités et habitants : « habiter le déjà-là », « penser l’économie « glocale »», « concilier les mobilités », « favoriser l’engagement politique » et « sortir de l’anthropocentrisme ».

À l’issu des résidences, les équipes seront appelées en novembre à présenter le résultat de leurs recherches aux partenaires régionaux et au public, permettant ainsi de donner une première impulsion dans la mise en place d’une nouvelle approche de nos ruralités. En décembre, des séminaires viendront conclure cette édition 2024.


Pour plus d'informations sur le programme « Pour de nouvelles ruralités »
Plus d'informations sur les sites de résidence 2024

Résidence Fenêtrage, par Darius Chambrin, Grégoire Deberdt, Timothée Gauvin, Raphaël Hucliez, Heather Moss

Pour de Nouvelles Ruralités

Le gang, par Antoine Séguin et Jérémie Dru

React to this article