Premier Office, Tropical Space, Ho Chi Minh-Ville, 2022 © Trieu Chien
Premier Office, Tropical Space, Ho Chi Minh-Ville, 2022 © Trieu Chien

Collaborations

La brique, langage commun

Porté par Wienerberger, spécialiste de la terre cuite, le Brick Award est un prix créé en 2004 pour récompenser des bâtiments d’exception réalisés en briques. Lauréate en 2022 dans la catégorie « Living together » avec une opération de 88 logements à Pantin, membre du jury de l’édition 2024 – qui se tiendra le 6 juin prochain à Vienne et récompensera cinq projets internationaux parmi 50 nommés – Christelle Avenier (Avenier Cornejo architectes) confie à AA son appétence pour un matériau « qui ne vieillit pas ». Entretien.

AA : L’agence Avenier Cornejo est connue pour ses réalisations en briques. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce matériau ?

Christelle Avenier : Avant tout, il s’agit d’un matériau qui provient de la terre. Qu’y a-t-il de plus fondamental ou de plus recyclable que la terre ? Nul besoin de la faire pousser, elle est là. De plus, la brique de terre cuite ou crue est une vraie pièce de lego qui ouvre un champ infini de possibles dans sa mise en œuvre. On peut faire varier sa modénature, dessiner un calepinage désaligné, créer des moucharabiehs, mais aussi dessiner la brique même, faire du sur-mesure. Avec la brique, l’architecte travaille en direct avec le poseur, sur site. Cette proximité n’existe pas avec tous les matériaux.

Enfin, et pas des moindres, la brique est pérenne. Regardez les HBM [Habitations à bon marché, ou à loyer modérée, construites en France dans l’entre-deux guerre. NDLR], dont les façades subsistent au fil du temps. En termes de pérennité, la brique n’a pas d’égal, sauf peut-être la pierre, tout en étant moins chère et beaucoup plus facile à mettre en œuvre. De plus, ses vibrations sont très intéressantes, quelle que soit la couleur.  Chez Avenier Cornejo, nous aimons beaucoup travailler sa mise en œuvre : le mortier peut être posé à joints vifs, ou alors rendu apparent avec un joint traditionnel ou débordant… On peut faire contraster la couleur du ciment et des briques, ou alors opter pour du ton sur ton. Quant à la brique porteuse, le mono-mur structurel possède de très bonnes qualités thermiques grâce à son inertie et offre une bonne régulation de l’humidité.

© Schnepp Renou

Avenier Cornejo Architectes, trois bâtiments de 88 logements et un local d’activité, Pantin, France, 2019

Qu’est-ce que la brique offre comme atouts pour le logement collectif ?

Elle signe une identification dans le quartier. Dans la mesure où on peut travailler les modénatures, on obtient un dessin qui permet une distinction. C’est aussi un matériau éminemment urbain en ceci qu’il vieillit très bien car il supporte la pollution et ne nécessite pas de ravalement. C’est aussi une matérialité qui absorbe le son, contrairement par exemple à un bardage métallique qui propage le bruit quand il pleut.

La brique est-elle adaptée à d’autres programmes ?

Oui, elle s’adapte aussi bien à du logement qu’à des équipements ou même des bureaux car elle n’est pas connotée. Elle fut longtemps perçue comme un matériau populaire, représentatif des villes du nord, mais désormais, elle fait le lien entre une histoire populaire et une dimension contemporaine très urbaine.

Le Brick Award illustre une grande diversité dans la mise en œuvre des projets.

Oui, il y a une diversité incroyable. Parmi les candidats cette année, je retiens ce projet de bureaux par l’agence Tropical Space à Ho Chi Minh-Ville, où la brique est utilisée pour son inertie, la fraîcheur qu’elle permet de conserver. À Barcelone, il y a des bureaux par Baas arquitectura, dont l’aspect minéral rappelle la pierre et offrent ainsi une écriture tertiaire inattendue. Il y a aussi ce centre de soin pour enfants en Belgique, par Label architecture, qui lui ont offert une extension toute en délicatesse. Le Brick Award ne consacre pas que des projets occidentaux, bien au contraire : les projets et les lauréats sont issus de tous les continents, de même que les membres du jury… Et la brique constitue notre langage commun.

© Trieu Chien © Stijn Bollaert

Tropical Space, immeuble de bureaux à Ho Chi Minh-Ville, Vietnam, 2022. Label architecture, transformation d’un bâtiment en centre de soin pour enfants, Porcheresse, Belgique, 2020


 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel www.brickaward.com.

React to this article