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AA Rétro Amérique : Le métro, un lieu pour l’éducation populaire à Montréal ?

La ville souterraine de Montréal a toujours suscité l’étonnement et la fascination dans l’imaginaire collectif. Conçu pour faciliter les déplacements dans la ville pendant les périodes de grand froid, ce réseau sophistiqué de galeries est aujourd’hui envahi par les boutiques, restaurants et autres espaces dédiés à la consommation.

Ce n’est pourtant pas faute d’imagination de la part des habitants et c’est ce que démontre le numéro 153 de L’Architecture d’Aujourd’hui qui consacre un article rédigé par Michel Lincourt, architecte et philosophe, en décembre 1970 sur le projet de recherche et développement « Education / Montréal ».

Ce projet expérimental visait en effet à décentraliser le système d’éducation au sein de la ville et transformer les espaces – souvent vacants – attachés au métro en lieux d’enseignements « comme une vitrine offrant aux passants le phénomène de l’éducation ». Dans une optique de démocratisation des connaissances et libre circulation de l’information, le projet supposait que chaque professionnel ou homme d’affaire exerçant dans ces lieux puisse donner gratuitement une heure d’enseignement lié à son domaine d’expertise par semaine.

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©L’Architecture d’Aujourd’hui

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