Actualités

« TANDEM » : un laboratoire pour l’espace publique au cœur de Madrid

Que se passerait-il si un espace public arrivait à être autosuffisant énergiquement? Et si un espace public devenait un laboratoire de gestion citoyenne de l’énergie ?
C’est le défi que se sont lancés Creática, ENORME Studio, PEZestudio et Todo X la Praxis, à travers le projet d’expérimentation urbaine «TANDEM».

Au cœur du quartier de Malasaña à Madrid, trois projets viennent offrir une salle de classe en plein air, une scène de spectacles et un point d’information faisant aussi office de stockage d’énergie solaire, le tout dans les Jardins de l’Architecte Ribera. Le projet permet de donner à ces diverses interventions une zone de partage d’énergie gratuite pour tout les usagers de la place. Il s’inscrit dans la lignée des nombreuses expérimentations urbaines et citoyennes dont la capitale espagnole est le théâtre depuis quelques décennies maintenant.

Vue d'ensemble © Javier de Paz García
Vue d’ensemble © Javier de Paz García

Ces trois dispositifs connectent l’espace physique de la place avec l’espace immatériel de Twitter, car grâce au compte @plaza_tribunal, il est possible de changer la couleur des lumières des lampadaires, prendre des photos grâce à une webcam mise à disposition, diffuser des messages projetés en direct sur un écran LED.

Salle de classe ouverte © Javier de Paz García
Salle de classe ouverte © Javier de Paz García

L’objectif est d’expérimenter la manière dont l’autosuffisance énergétique peut stimuler l’activité citoyenne dans l’espace public. L’énergie solaire accumulée dans les systèmes de stockage est pensée pour charger un smartphone ou encore un ordinateur, mais aussi donner lieu à l’organisation de projections de cinéma l’été ou encore à l’organisation d’un concert.

Scène © Javier de Paz García
Scène © Javier de Paz García

La pédagogie urbaine est une préoccupation importante de l’équipe. Elle véhicule un réel appel à une consommation plus responsable de l’énergie, en passant par la réappropriation de l’espace public. Ces expérimentations urbaines sont également pour les équipes madrilènes une réflexion sur la manière dont l’espace public et les activités du quartier pourraient être co-gérés entre les institutions publiques de la ville et les habitants.

Scène © Javier de Paz García
Scène © Javier de Paz García

Texte tiré des propos des architectes.

Maîtres d’oeuvre:
Creática ONG
ENORME Studio
PEZestudio.org
TXP Todo X La Praxis
Collaborateurs:
Créatica ONG
ENORME Studio: Camille Bluin / Thomas Van Huffel / María Inés Pérez / Sara Urriza / Arkaitz Martínez / Jesús Sánchez
PEZestudio.org: Maé Durant Vidal / Elisa de los Reyes García / Urska Cernigoj
TXP Todo X La Praxis
Agentes y asociaciones: Vecinos Haciendo Jardines / Somos Malasaña / COAM / Mercado de Barceló / Escuela de Música Creativa / Museo Municipal de Madrid / Colegio Isabel La Católica / Biblioteca Mario Vargas Llosa
Construction:
CARRSA /  Creática ONG / ENORME Studio / PEZestudio.org / Viuda de Ramírez / TXP Todo X La Praxis
Client:
Intermediae Matadero / Ayuntamiento de Madrid

React to this article