© Z Architecture

Actualités

Renaissance d’une piscine Tournesol

Construite en 1977, la piscine Tournesol des Abrets-en-dauphiné, en Isère, a fait l’objet d’une rénovation par l’agence Z Architecture en 2022.

Héritage du programme national des 1000 piscines lancé en 1969 pour inciter les Français à apprendre à nager, la piscine Tournesol des Abrets-en-dauphiné est une rares survivantes parmi les 183 piscines Tournesol construites par l’architecte Bernard Schoeller. L’agence lyonnaise Z Architecture, créée en 2009 par William Vassal, a livré en 2022 l’extension et la rénovation du bâtiment.

Sa conception héliotrope, lui donnant un air de soucoupe volante de 36 mètres de diamètre et 7 mètres de haut, repose sur 36 arches métalliques. Les architectes ont conservé la structure du dôme, recouvert d’une nouvelle vêture en zinc blanc, tout en agrandissant le bassin en inox soudé. Le bâtiment d’origine a fait l’objet d’une extension à l’est du dôme, recouverte d’inox poli-miroir, pour accueillir l’espace spa et les locaux techniques. Les circulations ont été repensées pour maximiser la lumière naturelle.

© Z Architecture

 

© Z Architecture

 

© Z Architecture

 

 

© Z Architecture

 

© Z Architecture

Rénovation d’une piscine Tournesol de 1977

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes des Vals du Dauphiné
Maîtrise d’œuvre : Z ARCHITECTURE

Partenaires et BET
Économiste : KORELL
BET Fluides & Énergétique, Traitement eau et air : CD2I
Structure : CETIS – PURE INGENIERIE (CEH)
BET Acoustique : PEUTZ & ASSOCIÉS

Surface : 1 701 m
Livraison : 2022

React to this article