Photo2

Collaborations

Parole aux entreprises – Lignatec

À l’occasion de l’édition 2015 de Batimat, Thomas Baehrel, Directeur Général de Lignatec, répond à trois questions posées par AA.

DSC08251

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

LIGNATEC, est l’agent commercial exclusif de KLH en France depuis 15 ans et le pionnier français du CLT (Cross Laminated Timber). Les panneaux KLH sont des panneaux contrecollés en bois massif structuraux, couramment appelés CLT. D’une épaisseur de 60 à 500 mm, et de dimensions pouvant aller jusqu’à 2.95m x 16.50m, le KLH est utilisé pour tous les éléments porteurs d’une construction. Lignatec a actuellement plus de 2 500 références réalisées en France, de nature très variées en constructions neuves, rénovations, extensions et surélévations. Ainsi, nous avons livré récemment les panneaux de planchers des nouveaux pavillons du 1ER étage de la Tour Eiffel et également ceux du Pavillon France de l’expo Milano 2015. Le groupe scolaire d’Attigny (51), projet primé au concours National d’architecture des Lauriers de la Construction Bois 2015 représente 11 000m² de panneaux (murs, planchers et supports de toitures terrasses végétalisées confondus). Dernièrement, ce sont plus de 6 700 m² de panneaux qui ont été livrés sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, pour le Bâtiment des Sciences Humaines et Sociales (5 niveaux).

Vous participez à Batimat cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes présentez-vous et quels sont leurs champs d’application ?

Les panneaux KLH bénéficient depuis 13 ans d’un Avis technique français délivré par le CSTB, document indispensable pour répondre aux marchés publics. Il permet l’utilisation du panneau KLH en murs, planchers, support de couverture et support d’étanchéité (inclus pour les toitures terrasses accessibles ou toitures végétalisées). L’Avis technique CSTB couvre désormais les planchers en panneaux KLH nervurés (mixité KLH et LC) pour des résistances mécaniques encore plus élevées permettant de franchir de plus grandes portées avec une flexibilité géométrique qui s’adapte en fonction des projets. Ce système sera présenté à BATIMAT avec une sélection de matériaux de remplissage (isolants, graviers…) capables d’améliorer la performance acoustique et/ou thermique de ces planchers hybrides.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ? 

L’évolution vers des bâtiments de très haute performance énergétique, de préférence bio-sourcés, bas carbone et l’engouement pour des bâtiments multi-étages en structure bois sont des enjeux futurs majeurs auxquels les projets en panneaux KLH répondent déjà. La Résidence Jules Ferry dans les Vosges, 8 étages en structure KLH, actuellement le plus haut bâtiment structure bois en France (certifié Passivhaus) et la Tour de Melbourne, 10 étages (tout CLT), désignée en 2012 le plus haut bâtiment structure bois au monde. Un autre défi consiste à rénover thermiquement le parc de logements français. Le KLH montre qu’avec son effet voile, son étanchéité à l’air et ses performances thermiques, il représente un avantage incontestable pour combiner ces différents critères. (ex : Extension et rénovation des chambres du Crous de Nancy).

Pour en savoir plus : le site de Lignatec. 

React to this article