Tadashi Kawamata

Actuellement en librairie

Parasites

Rédacteur en chef invité : Tadashi Kawamata

Ayant convié un architecte en 2019 (Marc Barani, n° 432, septembre 2019), L’Architecture d’Aujourd’hui a choisi, pour son numéro de rentrée en 2020, de s’adresser à un artiste, Tadashi Kawamata. Dedans comme dehors, dedans et dehors, au sol, au ciel… Son champ d’invention est l’espace tout entier. S’il s’est accordé avec AA pour traiter le thème du « parasite », et le décliner à l’envi au fil des pages, c’est d’abord parce qu’il conçoit ses œuvres comme des organismes dépendants d’autres organismes, de la ville principalement.

« L’œuvre de Kawamata se nourrit de l’existant
mais aussi, en retour, en change la perception.
N’est-ce pas ainsi qu’il faille lire toute
œuvre construite ? » 

souligne Emmanuelle Borne dans son éditorial.Ancre

Ce numéro, composé à quatre mains avec l’artiste, interrogera les différentes formes de « parasite » que recense l’architecture, de la maison souterraine des Espagnols d’Ensamble, des structures « prothèses » de Recetas Urbanas, en passant par la « cellule parasite » de Jean-Louis Chanéac. Pour clore le numéro, le cahier Regards présente le travail de Charles Simonds, artiste à l’œuvre protéiforme, Lang/Baumann, spécialistes de la « greffe urbaine » et les réflexions d’un parasitologue — pour mieux explorer la thématique tentaculaire de ce numéro de rentrée.

AA438_V3

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
POUR COMMANDER DÈS À PRÉSENT VOTRE NUMÉRO AA 438 !

Crédit image : Tadashi Kawamata, Gandamaison, Versailles, 2008 © Photo. Laetitia Tura, La Maréchalerie. Courtesy the artist and kamel mennour Paris/London.

Réagissez à cet article