• Musée Solomon R. Guggenheim, New York © Stine Merete

  • Benesse House Museum, Japon © Iwan Baan

  • Musée d'Art Islamique de Doha, Qatar © Jan Smith

  • The Broad Museum, Los Angeles © Iwan Baan

Actualités

Musées

Inspirées par l’impact du Guggenheim de Frank Gehry sur le développement de Bilbao, toutes les villes rêvent désormais de leur musée et les projets fleurissent dans le monde entier. L’Unesco estime que le nombre de musées dans le monde est passé de 22 000 en 1975 à 55 000 aujourd’hui. Dans son numéro 415, en kiosques le 28 octobre, L’Architecture d’Aujourd’hui explore les différentes ambitions de ces œuvres architecturales dont on contemple désormais autant les « enveloppes » que les collections.

DOSSIER

Beaubourg est le symbole d’un musée longtemps décrié avant d’être loué tant pour sa programmation que pour son architecture. A partir d’un article publié dans le numéro 189 d’AA (février 1977), le sociologue Jean-Louis Violeau décrypte la polémique provoquée, il y a 40 ans, par « Notre-Dame des tuyaux ». L’enquête de Catherine Sabbah se penche sur la montée en puissance des acteurs privés dans le secteur de la culture. Les élus comptent en effet de plus en plus sur ces mécènes pour financer de nouveaux « temples » de la culture qui n’ont rien à envier aux musées nationaux.

Avec ses 3 500 musées aujourd’hui alors qu‘elle n’en comptait que 25 en 1949, la Chine est en pleine « Musémania » ! Jean-Philippe Hugron revient sur les motivations et les enjeux de cette course aux équipements culturels.

Du Benesse Art Site Naoshima (Japon), au Musée Soulages par RCR Arquitectes + Passelac & Roques à Rodez (France), en passant par le Museo Internacional Del Barroco à Puebla (Mexique) de Toyo Ito & Associates, la sélection de projets présentés dans le dossier de ce numéro explore les multiples ambitions de ces musées nouvelle génération.

Si ce paysage muséal ne cesse de se renouveler, il doit néanmoins faire face au défi lancé par de nombreux artistes contemporains : repousser les murs. Dans « Prospective », Valérie de Saint-Do analyse comment le Street-Art, notamment, est parvenu à bousculer les institutions culturelles.

AUJOURD’HUI

Ce cahier d’actualités présente une sélection de nouveaux bâtiments, livres et expositions dont le centre éducatif Roy et Diana Vagelos de Diller Scofidio + Renfro à New York, l’exposition d’Ai Weiwei au Palazzo Strozzi, à Florence, et les cabanes de Peter Zumthor dispersées le long des routes touristiques norvégiennes.

Dans « Point de vue », Jade Niklai, commissaire d’exposition indépendante, s’exprime sur les différentes façons d’exposer l’architecture.

Andrew Ayers dresse le portrait de David Adjaye, élu « Architect of the year » par les Iconic Awards et qui a récemment livré le très symbolique National Museum of African American History and Culture, à Washington.

REGARDS

Ce cahier qui offre des points de vue sur d’autres disciplines, s’ouvre sur la Pyramide d’Abidjan photographiée par Iwan Baan. Ce bâtiment brutaliste spectaculaire, construit en 1973 par Rinaldo Olivieri pour réunir logements, bureaux et commerces, est aujourd’hui occupé par des familles et attend d’être rénové.

La rubrique « Acteurs », est consacrée à l’architecte français Julien Beller, concepteur du premier centre d’accueil pour réfugiés à Paris ouvert fin octobre 2016.

Dans « Design », Oscar Duboÿ explore la problématique du « contract », cette approche du design entre production standardisée et sur mesure.

Régis Durand aborde la question de l’échelle dans la rubrique « Art » avec les œuvres monumentales ou minuscules de Ron Mueck, par exemple.

CARNET DE TENDANCES

Le Carnet de tendances du numéro d’octobre met en lumière les ouvrants aussi bien en façade qu’en toiture. Une sélection de projets internationaux propose des solutions innovantes et esthétiques en matières de fenêtres, baies vitrées ou encore verrières.

 

Réagissez à cet article