© INUI

Actualités

Les musées béninois de Françoise N’Thépé

Associée de l’agence Beckmann-N’Thépé pendant près de dix-sept ans, Françoise N’Thépé a fondé Françoise N’Thépé Architecture & Design en 2018. En 2021, elle était désignée pour dessiner le nouveau musée d’Abomey, au Bénin, qui accueillera les objets restitués par la France, et plus précisément par le musée du Quai Branly. ADV

Portrait de Françoise N’Thépé © Marjolijn de Groot

Quelle leçon offre selon vous l’Afrique à l’architecture contemporaine?

Françoise N’Thépé : L’Afrique fait face depuis toujours aux questions d’un climat exigeant et aujourd’hui, compte tenu du réchauffement climatique qui affecte tous les pays du monde, les solutions techniques pour gérer cette problématique sont désormais communes. Les regards sont ainsi tournés vers une nouvelle architecture contemporaine africaine, illustrée par la 18e Biennale d’architecture de Venise et son thème : « L’Afrique, laboratoire du futur ».

Comment caractérisez-vous votre démarche?

J’aime privilégier une démarche locale, maîtrisée, qui n’occulte pas l’efficacité environnementale, tout en valorisant la préfabrication. Le travail sur la matière m’est également important et je cherche à valoriser les qualités de chaque matériau mis en œuvre dans mes projets. Je défends une architecture généreuse, minimale, mais expressive.

Pouvez-vous présenter deux projets emblématiques de votre agence?

© INUI
Musée des Rois et des Amazones et du Danxomé, site des Palais Royaux d'Abomey, Bénin, en cours.

Le premier est le musée des Amazones et des Rois et du Danxomé, à Abomey, au Bénin, en cours d’études et dont la livraison est prévue en 2025. Le musée est situé dans l’enceinte du site des palais royaux d’Abomey inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la cour des Amazones, ancien terrain d’entraînement des guerrières et gardiennes des palais. Le projet est un équipement assurant la transition entre passé, présent et futur.

Sa volumétrie est volontairement simple. Seule la gradation dans les hauteurs permet d’identifier les différentes parties du programme. À l’image de grandes halles, les toitures des salles forment des « chapeaux » dont les débords non continus créent une dynamique, tout en apportant de l’ombre aux cheminements des abords du bâtiment. L’ensemble emprunte à la latérite, ou terre de barre, sa couleur et ses propriétés physiques, avec tout d’abord la terre crue pour le remplissage des façades en briques de terre compressée (ou BTC), qui jouent un rôle de régulateur thermique. La terre est aussi mise en œuvre cuite pour les toitures (bardeaux), et ponctuellement pour la pose d’enduit en intérieur.

© INUI
Musée de l’esclavage, de la résistance et de la mémoire Toussaint Louverture, Commune d’Allada, Bénin, études 2018.

Le deuxième projet est le musée de l’esclavage, de la résistance et de la mémoire Toussaint-Louverture, à Allada, toujours au Bénin, dont les études ont été malheureusement suspendues en 2018. La morphologie du musée, implanté sur une ancienne parcelle agricole et imaginé en l’honneur de Toussaint Louverture, est volontairement basse et étendue dans le paysage afin de ne pas rompre avec l’équilibre du contexte environnant. Ce musée symbolise l’ancrage et la mémoire des esclaves en s’appuyant sur un chemin temporel, physique et mental.

Organisé autour d’un axe central, la galerie de la Mémoire, l’ensemble est séquencé par des rythmes de pleins et vides composés des différents volumes et de patios. Le projet est unifié par une immense surtoiture, élément protecteur qui fait écho à l’horizontalité du paysage. Son identité serait appuyée par le recours réfléchi à certains matériaux, un béton architectonique teinté dans la masse qui évoquerait la latérite et renforcerait le lien entre le monde vernaculaire et le monde contemporain, tout en traduisant l’ancrage au sol. L’aluminium serait privilégié pour l’immense surtoiture qui unifie le bâtiment et la terre cuite servirait pour le remplissage des façades en briques.

© Françoise N’Thépé
Les parois ajourées composées de briques en terre cuite et les murs porteurs en béton sont surmontés d’une double poutraison en béton teinté, recouverte d’une tôle en aluminium riveté.
© Presses de la Cité © Musée du Jeu de Paume © Universal Studios © Magis

Françoise N'Thépé Architecture & Design est une agence basée à Paris.
8 rue Deguerry 75011 Paris, France

React to this article