La revue

AA Aujourd’hui

© Blaise Fraser
AA, revue d’architecture depuis 1930

Fondée en 1930 par André Bloc et Eugène Cahen, le premier numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui voit le jour en novembre 1930. Depuis plus de 90 ans maintenant, la revue est devenue une référence internationale, non seulement pour son analyse sur les sujets contemporains qui touchent la profession, mais également pour son ouverture aux champs connexes de l’architecture : art, design, paysage, sciences, philosophie, sociologie, etc.

Les six numéros thématiques de L’Architecture d’Aujourd’hui sont complétés par des éditions hors série, consacrées à une agence, un·e artiste, une thématique, une ville, diffusées en France et à l’étranger.

La revue en quelques chiffres :
• 6 numéros thématiques par an
• bilingue français/anglais
• 144 pages
• 230 x 298 mm
• 25 euros en librairie
• 50 000 lecteurs répartis dans plus de 50 pays
• 1/3 du lectorat à l’étranger

Une revue pluridisciplinaire

La revue est organisé en cinq grands cahiers destinés à fluidifier la lecture et définir des typologies d’articles claires et facilement identifiables, grâce notamment au travail de Laurence Ravoux, directrice artistique de la revue depuis 2018.

ACTUALITÉS | En préambule, une succession de brèves offertes à une lecture impatiente viennent rapporter les tendances du moment : une image évocatrice, des propos percutants, les visites et découvertes de la rédaction, des bons plans « art de vivre », les conseils lecture de libraires, une jeune agence à suivre, un billet d’humeur, une maison remarquable, un concours à ne pas manquer, etc.

REGARDS | Ici, expert·es et praticien·es de disciplines connexes à l’architecture – arts plastiques, design, littérature, cinéma, sciences, etc. – sont invités à partager leurs points de vue et présenter leurs contributions aux évolutions du monde contemporain. Cette seconde partie se compose d’enquêtes, de tribunes, de reportages ou d’entretiens.

PORTRAIT | Le portrait d’un·e architecte, jeune pousse ou confirmé·e, offre une transition et précède le dossier principal du numéro.

DOSSIER | Un essai, une enquête, les travaux d’étudiants, le retour sur un édifice patrimonial ou des procédés vernaculaires, mais aussi, inversement, la présentation de projets d’avenir, voir utopiques, ainsi que le regard d’un expert sont autant de rubriques qui composent le dossier principal du numéro. Enfin, la présentation et l’analyse de 4 à 5 réalisations architecturales récentes, via un reportage photo et des dessins, étayent la réflexion autour de la thématique du numéro.

TENDANCES | Enfin, un dernier cahier référence les nouveaux produits proposés par les industriels du bâtiment clôture le numéro. Ce carnet dresse le portrait d’une entreprise engagée, présente une innovation remarquée et met en lumière dans différentes réalisations les produits et solutions remarquables.

Ils et elles nous soutiennent

« L’Architecture d’Aujourd’hui est la seule revue française ayant conquis dans le monde le respect et l’adhésion de professionnels et d’amateurs, au-delà de la vieille Europe, dont elle était devenue une voix audacieuse, provocante et constructive. »

Jean Nouvel, architecte, Ateliers Jean Nouvel, lauréat du Pritzker Prize en 2008

« L’Architecture d’Aujourd’hui a une ligne claire sur ce qui est réel et ne l’est pas. »

Frank Gehry, Gehry Partners, lauréat du Pritzker Prize en 1989

« L’Architecture d’Aujourd’hui ne craint pas d’aborder des sujets complexes, de soulever des questions majeures, et surtout, de veiller à ce que l’architecture, sous tous ses aspects, reste d’actualité au XXIe siècle. »

Martha Thorne, directrice du Pritzker Architecture Prize, doyenne de l'IE School of Architecture and Design

« Ce que je viens chercher : des lignes de traverse qui enrichissent, qui continuent de nourrir, de former. »

Salima Naji, architecte, Atelier Salima Naji

« Une ouverture artistique, des architectures avant-gardistes, internationales… C’est la découverte d’un monde nouveau. »

Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, architectectes, Jakob + MacFarlane

« Ce sont les proximités, les face-à-face et les informations croisées qui permettent de comprendre, d’apprendre, de progresser. Ainsi, une revue peut croiser passé, présent et avenir. Le savoir est cumulatif. »

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, architectes, Lacaton VassaL, lauréats du Pritzker Prize en 2021

© Vanessa Bosio

React to this article