FAB_CASTELLARANO_04

Collaborations

Un nouvel écrin pour le FAB – Fiandre Architectural Bureau

Le FAB – Fiandre Architectural Bureau – situé à Castellarano en Italie s’est vu totalement repensé par les architectes du studio Iosa Ghini Associati. Inauguré à l’occasion du Cersaie 2019, ce tout nouvel espace du groupe Iris Ceramica consacré à sa marque Fiandre Architectural Surfaces accueille depuis plusieurs mois les professionnels et les amateurs de design en quête d’inspiration.

Avec un catalogue riche de plusieurs nouvelles gammes et nouvelles collections, la marque Fiandre Architectural Surfaces souhaitait repenser intégralement son espace d’exposition situé en Émilie-Romagne (Italie), le FAB Fiandre Architectural Bureau. « Cinq ans après l’inauguration de FAB, nous avons éprouvé le besoin de rénover l’espace avec un projet valorisant l’évolution de la marque et des produits », déclare Federica Minozzi , directrice générale de la holding Iris Ceramica Group, dont Fiandre fait partie. C’est au studio d’architecture italien Iosa Ghini Associati que Fiandre a entrepris la redéfinition du langage conceptuel et des logiques d’exposition du lieu – 1500 m2 d’espaces intérieurs et 5200 m2 d’espaces extérieurs. « Iosa Ghini Associati a élaboré une interprétation conceptuelle intéressante, inédite et extrêmement fonctionnelle, qui redonne à Fiandre et à son public un lieu d’accueil reflétant bien son identité. Un lieu d’exposition où le produit est utilisé sous toutes ses formes et s’exprime dans une multitudes d’applications », complète Federica Minozzi.

Cinq ans après l’inauguration de FAB, nous avons éprouvé le besoin de rénover l’espace avec un projet valorisant l’évolution de la marque et des produits

FAB Fiandre Architectural Bureau, Castellarano (Italie)
FAB Fiandre Architectural Bureau, Castellarano (Italie)

Les espaces intérieurs du showroom ont été répartis par Iosa Ghini Associati en deux grandes zones mettant chacun en valeur un produit phare de la marque : les grandes dalles pour l’un et le format traditionnel pour l’autre.
La première zone comprend le hall d’accueil et un espace bar-cuisine. Cet espace présente la gamme Maximum de Fiandre à travers des dalles grand format exposées aux murs ou utilisées directement sur des éléments d’ameublement.
La seconde zone exploite quant à elle tout le potentiel des dalles au format traditionnel dans un décor à l’esprit boutique-hôtel, avec le lobby, l’espace bien-être et spa, les différentes circulations – le couloir d’accès aux chambres, l’ascenseur et les escaliers – les suites, le studio, la salle de bains. Une véritable démonstration pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui souligne la capacité de la marque à répondre aux exigences du ce secteur.

FAB Fiandre Architectural Bureau, Castellarano (Italie)
FAB Fiandre Architectural Bureau, Castellarano (Italie)

Le showroom s’ouvre à l’extérieur sur une grande place d’environ 5200 m2. Ancien parking devenue place piétonne bordée d’arbres et agrémentée de mobiliers urbains, tous recouverts des solutions céramiques Fiandre, bien évidement.

L’extérieur fait la démonstration des solutions techniques Granitech pour extérieur, avec des surfaces Fiandre Architectural Surfaces et Porcelaingres. Les dalles au format spécial 20 mm Solida de Fiandre pavent l’îlot central, surélevé. Une autre zone pavée surélevée a été réalisée avec les dalles Urban de Porcelaingres de 20 mm d’épaisseur, coupées sur mesure en pièces trapézoïdales, tandis que les dalles en Arabescato Orobico de Marmi Maximum recouvrent les façades ventilées externes Granitech. La technologie ACTIVE a également permis de réaliser un « poumon vert » et une paroi en demi-cercle revêtue de grandes dalles Calacatta Light et Premium White Active de Fiandre.

FAB Fiandre Architectural Bureau, Castellarano (Italie)
FAB Fiandre Architectural Bureau, Castellarano (Italie)

Le projet de Iosa Ghini Associati est donc parvenu à donner un nouveau visage à FAB de Castellarano, qui incarne désormais parfaitement les valeurs identitaires de Fiandre Architectural Surfaces, sa riche gamme de produits répondant à toute exigence conceptuelle, et l’évolution technologique des produits et processus, tournés depuis toujours vers la durabilité environnementale et sociale.

 

Réagissez à cet article