Collaborations

Komatsu Seiren : « La porte du marché de la construction s’ouvre enfin à nous »

L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole en trois articles à Kenichi Nakayama, Président de l’entreprise Komatsu Seiren, à propos du siège social et laboratoire fa-bo, conçu par l’architecte Kengo Kuma à partir d’un fil en fibre de carbone. Fondée en 1943, Komatsu Seiren est une entreprise représentative des activités variées de l’industrie textile japonaise, présente dans des domaines allant de la mode aux matériaux de construction, en passant par les vêtements de sport ou encore les nanotechnologies.

fa-bo @ Takumi Ota
fa-bo @ Takumi Ota

AA : Vous avez fait le choix de câbles en fibre de carbone pour la mise aux normes antisismiques de fa-bo. Qu’est-ce qui vous a conduit à développer un matériau d’habitude utilisé dans d’autres domaines que l’architecture ?

Kenichi Nakayama : La porte du marché de la construction s’ouvre enfin à nous. Il nous paraissait important de développer un produit qui offre une alternative à l’acier face à la limitation d’approvisionnement des ressources minérales dans le monde.

AA : Comment êtes-vous arrivés à l’idée de travailler avec des câbles en façade ?

NK : Notre défi était de créer un nouveau marché. Les fibres de carbone appliquées aux fuselages d’avions, produites en surface ou pressées en moule existent déjà. Nous avons choisi de revenir à l’origine du produit en partant du fil.

AA : Quels sont les avantages d’un tel matériau en terme de protection contre les séismes ?

NK : Nous avions déjà expérimenté ce produit à travers la production de textiles à destination de la mode, et ce nouveau développement de CABKOMA™ Strand Rod est le fruit de l’accumulation de nos savoir-faire. Ses caractéristiques sont comparables à celles de l’acier pour un poids 4 fois inférieur et une résistance à la traction 10 fois supérieure. Il nous a paru évident qu’une telle matière pouvait devenir un composant antisismique.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Komatsu Seiren, cliquez ici.