Architecture

Le phénomène de la perception

La Galerie Renate Bender à Munich organise, du 9 septembre au 22 décembre, l’exposition « Le phénomène de la perception » à partir d’une sélection d’œuvres de l’artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez, (1923-), en dialogue avec les œuvres de Ludwig Wilding (1927-2010). Cette exposition montre pour la première fois le développement des discours artistiques de ces principaux protagonistes de l’art cinétique, dans un riche dialogue depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.

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Couleur Additive Série Cardiaca Oval 1 – Paris 2015, chromographie sur papier, 35 x 50 cm. © Carlos Cruz-Diez / Adagp, Paris 2017.
Physichromie 1929 – Paris 2014, Chromographie sur Aluminium, 100 x 200 cm. © Carlos Cruz-Diez / Adagp, Paris 2017.
Physichromie 1929 – Paris 2014, chromographie sur aluminium, 100 x 200 cm. © Carlos Cruz-Diez / Adagp, Paris 2017.

Les œuvres de Cruz-Diez et de Wilding ont été présentées pour la première fois dans le cadre de « The Responsive Eye », l’exposition révolutionnaire du MoMA à New York en 1965.

Anamorphose ANAM 2831 – 1998, Sérigraphie sur carton, 28 x 28 x 2,5 cm. © Ludwig Wilding
Anamorphose ANAM 2831 – 1998, Sérigraphie sur carton, 28 x 28 x 2,5 cm. © Ludwig Wilding
Sérigraphie sur carton, collage et acrylique, 46,4 x 46,4 x 7 cm. © Ludwig Wilding
Sérigraphie sur carton, collage et acrylique, 46,4 x 46,4 x 7 cm. © Ludwig Wilding

Retrouvez plus d’informations sur l’artiste Carlos Cruz-Diez dans le Hors-Série « Construire l’art avec l’espace » qui explore les œuvres d’art cinétique de l’artiste vénézuélien, intégrées dans l’espace architectural et urbain en France et à l’étranger.

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