Actualités

Le Victoria & Albert Museum fait peau neuve

Le 30 juin 2017, la transformation de la cour d’honneur du Victoria and Albert Museum à Londres a été inaugurée. C’est l’architecte Amanda Levete, architecte fondatrice de l’agence AL_A basée à Londres, qui a remporté le concours en 2011 pour ce qui représente la plus importante intervention sur le musée en 100 ans.

Le programme de modernisation du musée incluait notamment une nouvelle galerie d’exposition en sous-sol de la cour. L’agence AL_A a axé sa proposition sur une galerie souterraine surplombée d’une cour magistrale qui redéfinit totalement la relation entre le musée et l’espace public de la rue, et engendre une nouvelle séquence d’entrée dans le bâtiment. L’enjeu de leur projet : « rendre visible l’invisible » déclarent les architectes.

3_The-Sackler-Courtyard,-V&A-Exhibition-Road-Quarter,-designed-by-AL_A-©Hufton+Crow
Le Sackler Courtyard © Hufton+Crow

La Sackler Courtyard est la première cour en porcelaine au monde, recouverte sur ses 1 200 mètres carrés d’un carrelage de 11 000 pièces réalisées à la main, s’inspirant de la tradition céramique du musée. Depuis cette cour, des vues ont été libérées sur des façades de l’édifice du musée encore jamais vues auparavant, ce qui permet d’apprécier des détails méconnus tels la décoration sgraffito (une technique de la Renaissance) sur la façade de l’aile Henry Cole.

6_The-Aston-Webb-Screen,-the-V&A-Exhibition-Road-Quarter,-designed-by-AL_A-©Hufton+Crow
Le Aston Webb Screen © Hufton+Crow

À l’entrée, le mur de 1909 a été transformé en colonnade pour mieux révéler le bâtiment depuis l’extérieur.

8_The-Sainsbury-Gallery,-The-V&A-Exhibition-Road-Quarter,-designed-by-AL_A--©Hufton+Crow
La Galerie Sainsbury © Hufton+Crow

La cour recouvre la nouvelle Sainsbury Gallery, de 1 100 mètres carrés de surface et de 10,5 mètres de hauteur. Son plafond suit une géométrie triangulée permettant une portée de 38 mètres de long sans une seule colonne.

10_Copyright_Stephen_Citrone_N5
Chantier dans la cour © Stephen Citrone

Le creusement en sous-sol qu’a nécessité cette nouvelle galerie a posé un véritable défi d’ingénierie étant donné la proximité du bâti. De plus, le musée est resté ouvert au public pendant la progression du projet.

9_Descending-staircase,-the-V&A-Exhibition-Road-Quarter,-designed-by-AL_A-©Hufton+Crow
Les escaliers en descente © Hufton+Crow

L’escalier menant à la galerie a été placé dans le musée existant, dans le bâtiment Western Range, et non dans la cour, pour que le projet fasse intégralement partie du bâtiment d’origine et ne soit pas vu comme une extension.

Découvrez le projet décrit par l’architecte, en vidéo.

D’après le dossier de presse des architectes.

Projet : V&A Exhibition Road Quarter
Maîtrise d’œuvre : AL_A
Maîtrise d’ouvrage : Victoria & Albert Museum
Surface : 6 400 m2
Chantier : 2013 – 2017
Livraison : juin 2017