La revue

L’histoire d’AA

Trombi-1024-web
© L’Architecture d’Aujourd’hui

Fondée en novembre 1930 par l’architecte, sculpteur et éditeur André Bloc, L’Architecture d’Aujourd’hui est la plus ancienne revue d’architecture française. Dès le premier numéro, son rayonnement s’étend à l’international grâce à un comité de rédaction prestigieux rassemblant notamment Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou encore Auguste Perret.

Après le décès d’André Bloc en 1966, Marc Emery est nommé rédacteur en chef. Très marqué par les bouleversements sociaux et culturels de l’époque, il ouvre la revue à d’autres disciplines connexes à l’architecture, toujours présentes dans les page d’AA aujourd’hui, telles que la sociologie, le design, l’art.

En proie à des difficultés économiques, L’Architecture d’Aujourd’hui est menacée de disparaître en 2007. L’architecte Jean Nouvel prend alors position pour sauver un « monument » de l’architecture contemporaine. François Fontès, architecte et promoteur, ainsi qu’Alexandre Allard, hommes d’affaires amateur d’architecture fondent alors la maison d’édition Archipress & Associés pour relancer la revue. Un nouveau comité éditorial est formé en 2009 et compte parmi ses membres des personnalités telles que Shigeru Ban, Renzo Piano, Patrick Bouchain, Frank Gehry ou Winy Maas.

Fidèle à l’esprit d’André Bloc et près de 90 ans après son premier numéro, L’Architecture d’Aujourd’hui diffuse un regard critique sur les débats contemporains qui marquent l’architecture et la ville du XXIe siècle.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’AA, cliquez ici pour avoir accès à la frise chronologique AA Rétro.

React to this article

Your reactions (4)

  • BEA, the , wrote:

    Je suis un vieil architecte nostalgique, J’ai aujourd’hui bientôt 65 ans et je me retourne sur toutes les lectures qui m’ont construit;
    « Architecture d’Aujourd’hui » est une revue qui m’a donné le gout et la volonté de devenir architecte à l’époque où j’en rêvais seulement. Je cherche à retrouver certains numéros publiés entre les années 65 et 80 et qui m’ont fait vibrer et rêver au moment de mes études pour illustrer des propos que je tiens actuellement à mes élèves. Existe-t’il un site qui collationne ces vieux numéros et qui pourrait me donner accès (en période de confinement) en entier à leurs contenus pour mes recherches? Merci par avance de votre réponse. Bien à vous.

  • David LD, the , wrote:

    Salut,
    Je voudrais savoir s’il existe un moyen de consulter les précédents numéros du magazine.

  • sandrainesanchez, the , wrote:

    Quisiera saber si puedo consultar online números antiguos. En particular, el que estuvo a cargo de Rudolph en el que se publica la casa de Gropius.

  • marianne, the , wrote:

    Bonjour,
    Je voudrais rappeler que la revue AA a eu, comme l’écrit André Bloc en introduction au premier numéro, « deux fondateurs »: lui-même et Marcel Eugène Cahen malheureusement décédé brusquement avant la parution de ce premier numéro.
    Marcel Eugène Cahen était mon arrière grand oncle.