Collaborations

Tarkett participe à AA Material Experiences

À l’occasion de l’événement AA Material Experiences, Béatrice Mange, Creative and Trends Director chez Tarkett, répond à 4 questions posées par AA.

Béatrice MangePourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives. Nous offrons une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme à destination de l’éducation, de la santé, de l’habitat de l’hôtellerie, des commerces, des bureaux, et du sport. Engagé en faveur du développement durable, Tarkett répond aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain, en particulier l’urbanisation croissante, le développement démographique, la limitation des ressources et le réchauffement climatique.

Depuis plusieurs années, Tarkett s’est engagé dans la transition vers une économie circulaire nourrie des principes Cradle to Cradle®* (du berceau au berceau). Guidé par cette vision, nous mettons en œuvre depuis 2011, une stratégie complète d’économie circulaire, basée sur notre modèle de « design en circuit vertueux » (Closed-loop circular design) sur l’ensemble de nos produits. Cette approche s’appuie également sur une stratégie ambitieuse d’éco-innovation, qui contribue à la protection de la planète et au bien-être de ses habitants à chaque étape du cycle de vie du produit (conception, production, utilisation et recyclage).

*La démarche « Cradle to Cradle® » repose sur cinq critères : l’évaluation des propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques des matières premières utilisées dans le produit, l’utilisation d’énergies renouvelables, ainsi que la préservation des ressources en eau pendant le cycle de production, la réutilisation du produit en fin d’usage et enfin la conformité de l’entreprise aux exigences sociétales.

Vous participez à la Biennale d’architecture de Venise cette année, dans le cadre de l’événement AA Material Experiences. La Biennale est un événement incontournable pour les architectes du monde entier. Quel regard portez-vous sur cette manifestation et sur le thème « Nouvelles du front » proposé par Alejandro Aravena ?

« Nouvelles du front » aborde les problématiques de l’engagement du public et de tous les intervenants dans les décisions et les actions autour de la création d’espaces de vie. L’architecture semble être en questionnement devant des projets complexes et variés : « Comment écouter l’usager et partager avec lui le savoir et l’expérience sur le terrain ? », « Comment améliorer le cadre de vie et être plus proche des gens ? »
La biennale interroge les moyens et les composants de l’architecture d’aujourd’hui et de demain. Comment construire un avenir moderne et accessible sur un historique solide ? Pour cette édition nous souhaitons être à l’écoute des tendances émergentes en provenance de ceux qui expérimentent un renouveau dans l’architecture.
Il y a des messages encourageants qui laissent entrevoir de nouvelles orientations, plus humaines, impliquant plus largement le public en tant qu’individu ou en tant que communauté.

Alejandro Aravena, exemplaire dans son œuvre et sa vision, permet à travers ce thème, de se confronter aux véritables enjeux de notre société. C’est l’occasion pour nous de répondre aux problématiques liées au bien-être dans les tous les espaces rythmant la vie des usagers. La biennale permet de situer en amont les problématiques de l’architecture et de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les architectes aujourd’hui afin de créer les bâtiments de demain.

Le linoléum, est, dans ce cadre, un matériau ancestral revisité avec une gamme de coloris contemporains qui répond aux nouvelles exigences d’aujourd’hui. Pour l’événement Material experiences, nous démontrons que le linoléum a la capacité de jouer un rôle majeur dans les bâtiments. Ce matériau authentique répond aux exigences techniques, environnementales et esthétiques actuelles. Le linoléum est 100% recyclable composé jusqu’à 96% de matériaux naturels (huile de lin, résine de pin, jute) et contient jusqu’à 36 % de matériaux recyclés. La gamme est certifiée Cradle to Cradle. Il possède de nombreux atouts et est très prisé par les architectes car il s’inscrit parfaitement dans les espaces contemporains.


Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les problématiques que vous aborderez à Venise ? En quoi sont-elles, selon vous, importantes pour les architectes ?

Nous aborderons 3 thèmes différents et complémentaires :

L’économie circulaire

Tarkett a mis en place une stratégie globale ambitieuse et structurée, basée sur l’économie circulaire. L’enjeu est d’éco-concevoir les revêtements de sol et surfaces sportives avec des « matériaux de qualité », afin de contribuer de manière positive à la santé et à l’environnement, à chaque étape de la vie du produit : conception, production, utilisation, recyclage en fin d’utilisation, selon les principes Cradle to Cradle®.

Différentes initiatives sont ainsi mises en place comme le programme de collecte et de recyclage des sols souples ReStart initié en 2010 en France, et aux Pays-Bas pour les moquettes Desso, ainsi qu’en Scandinavie et aux Etats Unis.

Le Linoléum, un matériau contemporain

Lors de la Biennale nous allons en particulier mettre en avant notre gamme Linoléum. Ce produit a reconquit ses lettres de noblesse grâce à sa naturalité et son côté très contemporain. Le linoléum possède de nombreuses qualités esthétiques et sensorielles: des atouts qui contribuent au bien-être des usagers. Ce revêtement représente une alliance intéressante mêlant esthétisme, confort, acoustique tout en restant un matériau authentique.

Un revêtement qui a un rôle majeur à jouer en architecture, car il répond à la fois aux besoins fondamentaux de bien-être des individus et au respect de l’environnement. C’est un matériau noble au même titre que le bois ou la céramique. Une large variété de couleurs naturelles et d’effets de matières qui laissent libre court à la créativité.

Bien être et qualité de vie :

Qualité de l’air intérieur
Nous avons développé un large éventail de solutions de revêtements de sol contribuant à améliorer la qualité de l’air intérieur pour le bien être des personnes avec de faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils), des anti-allergènes et une technologie permettant de capturer les particules de poussière dans l’air.

Sensorialité
Nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance de créer des espaces intérieurs agréables à vivre. Nous étudions de près les usages de différentes typologies de personnes, des jeunes enfants aux personnes âgées et ceci afin de concevoir pour eux des solutions améliorant le cadre de vie. En ce qui concerne les revêtements de sol, le design joue un rôle déterminant dans la qualité perçue des espaces. Plusieurs leviers sont à prendre en compte, comme l’esthétique, le toucher, le confort à la marche, l’impact de la couleur sur le comportement humain (les émotions), la signalétique, le confort visuel, l’acoustique et le lien avec la nature.

Pour chaque usage et cible, il est important de répondre par des solutions de qualité. Ceci se transmet par l’harmonie dans l’environnement. Nos cibles : les enfants jusqu’aux personnes âgées de même que les malades d’Alzheimer, les étudiants, les personnes qui travaillent dans les bureaux.

Exemples :Pour les enfants, notamment de la naissance à l’âge de 12 ans, nous réalisons une étude sur leur évolution comportementale, en recommandant des couleurs stimulantes et reposantes, dans des univers soigneusement choisis. Pour les personnes âgées ou les patients atteints d’Alzheimer nous recommandons des harmonies spécifiques, des contrastes étudiés pour leur apporter bien-être et confort. L’objectif, pour ces deux cibles, est de favoriser l’épanouissement et le bien-être grâce à la maîtrise du design.


Comment percevez-vous l’évolution de votre travail avec et auprès des architectes dans les années à venir ?

L’interaction avec les architectes va s’amplifier tout naturellement grâce à notre politique environnementale et sociale. Nous interviendrons davantage en amont des projets, avec plus d’agilité, en donnant des réponses pertinentes et extrêmement ciblées, grâce à notre expertise environnementale et notre expertise sur le bien être des utilisateurs (expertise couleur, confort visuel etc…).

L’enjeu est de créer des gammes de produits en adéquation avec les besoins et les évolutions des attentes des usagers :
– Du matériau et sa sensorialité (toucher, état de surface, effets visuels…)
– De la couleur et son impact sur le comportement et le bien- être.

Identifier clairement les enjeux, dans le domaine de la Santé et de l’Education notamment, nous permettra de mieux cibler les besoins et de donner des réponses encore plus pertinentes.

En conclusion, intensifier les études en amont, comprendre les grand mouvements sociétaux, identifier les facteurs d’évolution du comportement humain, nous permettra :
– d’avoir une vision claire sur l’anticipation des besoins.
– d’être un partenaire privilégié auprès des architectes, des maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs projets.

Le Linoléum, tous comme nos sols vinyles, répondent pleinement à notre engagement au service de la planète et au bien-être des personnes.

 

Pour en savoir plus sur Tarkett : http://www.tarkett.fr

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