• © Scott Kelly/Nasa

Actualités

Revue de presse

Chaque semaine, L’Architecture d’Aujourd’hui vous propose une sélection d’articles issus de la presse internationale. Architecture, urbanisme, design, concours, expositions… Retrouvez le regard de la rédaction sur l’actualité ou autres sujets de fond. Bonne lecture !

Semaine du 27 février au 4 mars 2016

Parmi les hommages rendus à Claude Parent, disparu le 27 février dernier, le New York Times revient sur sa carrière et son empreinte sur l’architecture contemporaine.

Après Zaha Hadid en 2012, l’architecte Odile Decq s’est vu décerner le prix Jane Drew par le Royal Institute of British Architects, via dezeen.

Le 18 mars ouvrira le Met Breuer, nouveau lieu dédié à l’art moderne et contemporain du Metropolitain Museum de New-York. L’occasion de redécouvrir le bâtiment de 1966 de Marcel Breuer via Curbed.

Amanda Levete de l’agence britannique AL_A remporte le concours d’idées pour la mosquée d’Abou Dhabi : les images et détails du projet sont à découvrir sur The Architect’s Journal.

L’ETH Zurich n’hésite pas à farder les architectes pour promouvoir le cycle de conférences Parity Talks, via dezeen.

Boudés chez eux, les jeunes architectes français lorgnent sur l’étranger, un article à lire sur le Nouvel Obs.

Plus de 400 ans après sa création, un tableau du Caravage récemment authentifié va être exposé pour la première fois au National Museum of Western Art à Tokyo, via Exponaute.

Après 340 jours dans l’espace, la capsule Soyouz ramène un astronaute américain et deux cosmonautes russes sur Terre. Découvrez un panorama de leurs aventures spatiales, sur Le Monde.

Pour son millième numéro, la revue italienne Domus convie son ancien rédacteur en chef, François Burkhardt, à un jeu d’autoportrait singulier, à lire sur le site de Domus.

Le 1er mars, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi « Création Architecture Patrimoine » (CAP). Retour sur ses enjeux en matière d’architecture avec Christine Leconte, architecte et secrétaire générale du conseil régional de l’ordre d’Île-de-France, via Télérama.

 

 

 

 

Réagissez à cet article