Collaborations

Komatsu Seiren : « Il est impossible d’innover en répondant à des impératifs économiques à court terme »

L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole en trois articles à Kenichi Nakayama, Président de l’entreprise Komatsu Seiren, à propos du siège social et laboratoire fa-bo, conçu par l’architecte Kengo Kuma à partir d’un fil en fibre de carbone. Fondée en 1943, Komatsu Seiren est une entreprise représentative des activités variées de l’industrie textile japonaise, présente dans des domaines allant de la mode aux matériaux de construction, en passant par les vêtements de sport ou encore les nanotechnologies.

@ Takumi Ota
@ Takumi Ota

AA : Vous avez fait le choix de câbles en fibre de carbone pour la mise aux normes antisismiques de fa-bo. Kengo Kuma a-t-il tout de suite adhéré à ce choix ?

Kenichi Nakayama : Kengo Kuma était en quête de nouveaux matériaux : il a donc montré pour celui-ci un grand intérêt. In fine, l’architecture qui en résulte n’est ni en acier, ni en verre, en béton, en pierre ou en bois mais souple comme si elle était enveloppée d’un voile de soie. Cet automne, CABKOMA ™ Strand Rod sera homologué par le JIS (Japanese Industrial Standards Commitee) comme matériau antisismique.

AA : Ce matériau présente-t-il des avantages en chantier ?

NK : La fibre de carbone est un matériau ultra résistant et à la fois si léger qu’il se passe de grues et permet de réduire la charge physique pour les ouvriers pendant le chantier, et ainsi de raccourcir la durée des travaux. Actuellement, nous développons les pièces d’attaches pour assurer la connexion avec d’autres matériaux.

AA : Quels sont les autres axes d’innovation que vous souhaitez développer à l’avenir ?

NK : Nous sommes convaincus qu’il est impossible d’innover tout en répondant à des impératifs économiques à court terme. Pour cela, nous pensons qu’il faut demander de l’aide à des experts comme Kengo Kuma. D’ailleurs, nous l’accompagnons dans la construction du stade olympique pour les JO 2020 à Tokyo. Ce type de projet d’envergure nous permet de développer des innovations qui, à terme, nous aideront à trouver des solutions aux problématiques relatives au réchauffement climatique ou à la croissance démographique.

Pour plu d’information sur l’entreprise Komatsu Seiren, cliquez ici.

React to this article