Actualités

TAMassociati, esprit d’accueil

Depuis plus de vingt ans, l’agence italienne TAMassociati, fondée en 1996 par Massimo Lepore, Raul Pantaleo et Simone Sfriso, œuvre en faveur d’une architecture sociale, humanitaire, bioclimatique et ce, à l’échelle internationale. En 2010, TAMassociati a livré une clinique pédiatrique pour le compte de l’ONG Emergency à Nyala au Darfour du Sud (Soudan). Retour en images sur un projet exemplaire.

 

©TAMassociati
©TAMassociati

Le Centre de chirurgie cardiaque Salam à Khartoum est l’une des premières réalisations d’un réseau de centres hospitaliers prévu par l’ONG Emergency dans la région, à laquelle s’ajoute cette clinique pédiatrique à Nyala, capitale du Darfour du Sud. Lourdement touchée par un conflit armé en 2006, Nyala est encore aujourd’hui très instable, notamment à cause de la guerre civile sévissant dans le Soudan du Sud voisin, qui, depuis 2013, aurait provoqué le déplacement de près de deux millions de réfugiés.

Face à des conditions climatiques proches de celles rencontrées à Khartoum, TAMassociati a choisi d’adopter des solutions similaires à Nyala. La clinique pédiatrique est un bâtiment passif aux épais murs de briques, fabriquées localement, les ouvertures sont délibérément très réduites. Le bâtiment est doté d’une double couverture composée d’une voûte plate en brique (jagharsch en arabe) surmontée d’une couche métallique pour le protéger du soleil. À l’instar du projet de Khartoum, le bâtiment est doté de cheminées – inspirées des bagdirs iraniens – pour capter l’air plus frais et moins poussiéreux à 8 mètres au-dessus du sol. Une fois dessablé et refroidi de quelques degrés à travers un système de gaines en sous-sol, l’air est traité par un système de refroidissement adiabatique à l’évaporation d’eau, permettant d’atteindre une température intérieure de 28°C – bien loin des 38°C en haut des cheminées.

La clinique s’organise autour d’un énorme baobab. Les toitures et les stores en matériaux végétaux tressés contribuent à réduire la température à l’intérieur ainsi que dans la cour. À l’extérieur, le bâtiment est enduit de blanc pour refléter la chaleur, tandis qu’à l’intérieur, les plafonds sont peints de couleurs vives.

©TAMassociati
©TAMassociati

 

©TAMassociati
©TAMassociati

 

©TAMassociati
©TAMassociati

 

©TAMassociati
©TAMassociati

 

©TAMassociati
©TAMassociati

 

Clinique pédiatrique
Lieu : Nyala, Darfour du Sud, Soudan
Maître d’ouvrage : ONG Emergency
Surface : 1160 m2
Livraison : 2010
Partenaire : Emergency building & technical division

Découvrez la publication AA Projects « TAMassociati, architecture citoyenne », disponible sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article