IMG_DEPLIANTPRESENTATION

Actualités

SOON, une alternative au cimetière physique, par Erwin Souveton

Dans les grandes villes, aujourd’hui, de plus en plus de cimetières affichent « complet ». Il devient alors complexe, voire impossible de les agrandir. Mais c’est pourtant un fait : la culture occidentale inhume ses morts et matérialise des lieux physiques pour s’y recueillir. Que faire face à ce manque d’espace ? Le jeune architecte Erwin Souveton propose avec son projet SOON une alternative technologique et poétique aux lieux de sépulture actuels. 

À travers une immersion en réalité virtuelle dans un espace 3D , le Sanctuaire Zéro version bêta du projet SOON ▬ pérennise le désir du souvenir dans un espace numérique “éternel”. Véritable proposition digitale à la mémoire d’êtres chers perdus, cette installation invite au voyage vers un au-delà fictif, intime, numérique et fantasmé.

Le Sanctuaire Zéro est une cartographie sensible, une architecture mentale du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Évoquant des souvenirs où cohabitent réalité et fiction, mythes et légendes, rumeurs et faits divers, ce territoire est aussi celui qui a vu grandir l’architecte Erwin Souveton.

L’espace numérique de Sanctuaire Zéro a été réalisé en partenariat avec Noovae, studio de création de maquettes numériques et de visites virtuelles.

 

Carte du Sanctuaire Zéro
Carte du Sanctuaire Zéro (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

© Erwin Souveton
© Erwin Souveton

 

© Erwin Souveton
© Erwin Souveton
IMG_SOONSTATUT
© Erwin Souveton

 

Sans titre-1
© Erwin Souveton


portrait-1

Erwin Souveton est né en 1990 en Auvergne. Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, il est actuellement architecte à Paris. Autodidacte, il explore de manière obsessionnelle l’outil numérique et ses possibles, avec un goût prononcé pour l’ésotérisme et la science-fiction.

www.erwinsouveton.com

Ce projet est exposé au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre du Pli Public Workshop. Programme d’aide à la création lancé par l’association Pli, le PPW a sélectionné et accompagné sélectionnés et accompagnés le développement pendant plusieurs mois de 11 installations d’architectes et designers explorant chacune le thème de l’Obsession, Vous pourrez encore tester l’immersion dans le Sanctuaire Zéro Plongez dans le Sanctuaire Zéro avant le 12 janvier 2020, au Pavillon de l’Arsenal.

Plus d’informations : www.pavillon-arsenal.com

Réagissez à cet article