Actualités

Singapore Freeport, une typologie hybride

SFP-100514-1130-ok
© Luca Fascini
SFP-100510-0173-ok
© Luca Fascini

Il est conçu par des architectes suisses, en collaboration avec des ingénieurs suisses et des experts de la sécurité suisses, à partir d’un concept élaboré à Genève, mais le plus vaste port franc du monde est installé à Singapour. Imaginé par l’agence 3BM3 avec des installations et un mobilier signés Ron Arad, le bâtiment est localisé dans une zone franche non loin de l’aéroport Changi de Singapour.
Redoutablement sécurisé, le bâtiment ne ressemble pourtant pas à son homologue genevois, qui est bien plus discret. Le bâtiment suisse s’apparente davantage à un hangar alors que la version singapourienne est plus élaborée, avec une délicate façade bardée de résille lui conférant un statut d’écrin.
Une fois passés les différents sas de sécurité, ce qui frappe en premier lieu dans l’atrium en béton est une massive installation de Ron Arad. Intitulée La Cage sans Frontières, c’est un ruban moebius miroitant qui se déploie dans l’espace à la manière d’un serpent en acier. Au-dessus de la sculpture, une série irrégulière de fenêtres permet d’entrapercevoir les espaces sécurisés utilisés par des galleries et des collectionneurs. Au-dessous sont installés les caves à vin et les coffres d’or. Les unités de stockage sont avant tout fonctionnelles, dans un esprit industriel haut de gamme en béton et en acier débarassé de l’occasionnelle bande rouge en tubes fluorescents.
C’est une drôle d’architecture, qui semble inspirée par une version cinématographique de ce à quoi doit ressembler ce type de bâtiment. Mais il fonctionne et offre un apercu alléchant d’un monde de richesses où, pense-t-on, se font les vraies affaires. Les mêmes architectes ont récemment livré un port franc à Luxembourg, une structure bien plus expressive composée d’espaces irréguliers, presque expressionistes, et de surfaces fragmentées. Ces zones franches forment une nouvelle typologie hydride où se marient univers culturel et financier.

Edwin Heathcote

L’Architecture d’Aujourd’hui remercie le Fullerton Hotel et Singapore Airlines d’avoir rendu possible le voyage à la découverte du Singapore Freeport.

React to this article