Actualités

« Se sentir concerné par le sens de l’architecture », Dominique Tessier #JNArchi2016

Initiées par le Ministère de la Culture et de la Communication, les premières Journées nationales de l’architecture auront lieu du 14 au 16 octobre 2016. Retour sur les enjeux de cette manifestation avec Dominique Tessier, président du Réseau des Maisons de l’architecture.


De quelle façon participez-vous aux Journées nationales de l’architecture ?

Les Maisons de l’architecture, membres du Réseau, organisent toute l’année diverses manifestations à l’attention des publics les plus nombreux et les plus variés. Les actions programmées ces trois jours seront mises en évidence, comme par exemple des Mois de l’architecture en Bourgogne, les Journées de l’Architecture en Alsace-Bade Wurtemberg et Canton de Bâle, etc.

Quels sont selon vous les principaux enjeux de cet événement pour l’architecture aujourd’hui ?

À l’instar des Journées européennes du Patrimoine qui ont su passionner le public, les Journées nationales de l’architecture devront sensibiliser les citoyens à la qualité du cadre bâti dans lequel ils vivent. Cette sensibilisation devra systématiquement comporter un volet orienté vers les publics scolaires, et s’attacher ainsi à initier les jeunes au présent et au futur de l’architecture et de la citoyenneté.

Qu’aimeriez-vous que le grand public retienne de cette première édition ?

Qu’il se sente concerné par le sens et la fabrication de l’architecture d’aujourd’hui !


Pour en savoir plus : http://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr

Réagissez à cet article