Actualités

« Revoir Paris », une entrée dans le monde fantastique de Peeters et Schuiten

Jamais la ville et ses utopies n’auront été autant représentées que dans les bandes dessinées de Benoît Peeters et François Schuiten, et ce, depuis la parution en 1983 du premier volet des Cités obscures. Leur dernière collaboration, intitulée Revoir Paris (Casterman, 2014), raconte l’histoire de Kârinh, née dans une colonie spatiale ayant coupé tout lien avec la Terre. La jeune femme rêve de cette planète qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de la ville lumière, découverte dans des livres miraculeusement préservés. La bande dessinée, qui laisse libre cours à ses fantasmes du lieu, relate le voyage de Kârinh, qui découvre avec le lecteur, le Paris du XXIIe siècle.

L’ouvrage est à l’origine d’une exposition éponyme à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Consacrée aux visions de la capitale à travers le temps, Revoir Paris présente de nombreuses planches originales de Schuiten et Peeters et permet d’entrer dans l’univers fantastique des deux auteurs, également concepteurs de la scénographie. Dans un environnement sombre et mystérieux, le visiteur déambule et découvre l’évolution de Paris depuis les travaux d’Haussmann, à travers une sélection de projet réels, réalisés ou non. Le parcours s’achève avec la projection, sur un gigantesque écran circulaire, de La planète Paris, co-créée par François Schuiten et l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes. Il faudra désormais être patient et attendre la sortie du tome 2 de la bande dessinée pour découvrir la fin des aventures fantastiques de Kârinh. •

COUVERTUREINTROEIFFELimage6L’image de Une et celle ci-dessus sont extraites de l’exposition.

Pour aller plus loin :
Revoir Paris, du jeudi 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, Cité de l’architecture et du patrimoine, 1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e.


Par Cécile Brunengo

Réagissez à cet article