Collaborations

Prix 2019 des diplômes et des mémoires de la Maison de l’architecture Île-de-France

Capture d’écran 2019-06-26 à 10.49.02

 

L’ambition de la Maison de l’architecture Ile-de-France est de construire des liens solides avec les écoles d’architecture. Dans cette perspective, la MA IDF a  deux objectifs : être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, un lieu où l’on apprend, échange et expérimente et être un espace de valorisation du travail réalisé dans les écoles.

—Communiqué de presse—

La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux prix annuels qui récompensent le travail des étudiants des écoles franciliennes : le prix des diplômes et le prix des mémoires. Une exposition, une publication et une journée d’études permettront de rendre visible cette production et d’engager des débats sur les questions qui animent les jeunes architectes de demain.

 

Chaque année, la MA IDF demande à un acteur du monde de l’architecture de parrainer les étudiants lauréats. En 2017, Gilles Delalex, co-fondateur de l’agence MUOTO (équerre d’argent 2016) était parrain du prix, en 2018, Valentine Guichardaz-Versini, fondatrice de l’Atelier Rita (AJAP 2018) était marraine. Philippe Chiambaretta de l’agence PCA-Stream parraine la session 2019 du prix.

1. Prix des diplômes de la Maison de l’architecture Ile-de-France
La maison de l’architecture Ile-de-France récompensera en novembre 2019 douze projets de fin d’études des écoles d’architecture franciliennes.

CANDIDATURE
Le dossier de candidature est à envoyer par mail avant le 15 septembre 2019 à l’adresse : inscription@maisonarchitecture-idf.org (en pièce jointe du mail, les wetransfer, drive, ne sont pas acceptés) et devra contenir :
-la photocopie de la carte d’étudiant
-un formulaire à remplir
-la présentation de votre diplôme sur deux A3, format PDF contenant un court texte de présentation et des documents graphiques.
Seront indiqués sur ce document aussi le nom du candidat, le titre de son PFE, le nom de son école, le nom de ses directeurs d’études.

JURY
Un jury composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de la Maison de l’architecture Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, du club des Amis de la Maison de l’architecture Ile-de-France et des CAUE examinera les dossiers.

EXPOSITION
Une exposition à la Maison de l’architecture Ile-de-France sera consacrée à la présentation des douze diplômes finalistes. Elle se tiendra à partir du 28 novembre 2019.

2. Prix des mémoires de la Maison de l’architecture Ile-de-France
La maison de l’architecture Ile-de-France distinguera sept à dix mémoires.

CANDIDATURE
Le dossier de candidature est à envoyer par mail avant le 15 septembre 2019 à l’adresse : inscription@maisonarchitecture-idf.org (en pièce jointe du mail, les wetransfer, drive, ne sont pas acceptés) et devra contenir :
-la photocopie de la carte d’étudiant
-un formulaire à remplir
-un document A4 présentant le mémoire avec le titre, le nom de l’étudiant, le directeur du mémoire, l’école
-le mémoire

JURY
Un jury composé de chercheurs et d’architectes sera mobilisé.

PUBLICATION ET JOURNÉE D’ÉTUDE
La Maison de l’architecture Ile-de-France éditera dans une publication biannuelle les mémoires des étudiants lauréats. Dans ce cadre, les mémoires seront présentés sous la forme d’articles scientifiques de 30 000 signes. Les lauréats seront désignés le 28 novembre 2019. En parallèle de l’exposition des diplômes, la Maison de l’architecture Ile-de-France organisera une journée d’étude dans laquelle les étudiants lauréats du « meilleur mémoire » présenteront leurs recherches : chaque présentation sera suivi de l’intervention d’un chercheur confirmé et reconnu afin d’engager un débat transgénérationnel. Cet événement se tiendra le 28 novembre 2019.

Pour toutes informations complémentaires : Léa Mosconi – lea.mosconi@gmail.com

Réagissez à cet article