IMG_1199

Collaborations

Parole aux entreprises – SIH

À l’occasion de l’édition 2015 de Batimat, Lionel Grégoire, Responsable Commercial Group de SIH, a répondu à trois questions posées par AA.

Lionel_gregoirePourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

SIH est une entreprise familiale de conception et fabrication d’appareils d’éclairage naturel et de désenfumage. Nous sommes basés à Sarralbe depuis 50 ans, nous comptons 250 personnes pour un CA de 40 millions d’euros. Nos solutions peuvent répondre aussi bien aux problématiques d’un EPHAD, d’un centre commercial ou de la dernière usine Airbus Hélicoptère du Bourget que nous venons de finaliser. Le changement des normes, labels et des habitudes de vie des bâtiments permettent à notre R&D de rester en avance sur les solutions que SIH peut proposer au marché. SIH a rejoint dernièrement le groupe Adexsi, business unit de Soprema dédiée au désenfumage naturel et aux solutions d’éclairement zénithal. Adexsi est constitué de 7 sociétés : SIH, Eternit Flahdach, Boullet Porte Coupe Feu, Souchier, SIA, Langethermo, Hexadome.

Vous avez participé à Batimat cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes avez-vous présentés et quels sont leurs champs d’application ?

Cette année, nous avons présenté une grande diversité de remplissage pour nos appareils, issus des gammes des sociétés du réseau Adexsi :

• Pearl Inside, par SIH : Polycarbonate avec intégration de billes de verre pour l’atténuation acoustique.
• Sunlite Control par Hexadome : Polycarbonate avec lames orientables afin de parfaitement maîtriser l’ombrage et la température dans la pièce.
• Verre Sage Glass par SIH : Verre avec changement électro chromique de phase, cela permet au verre de passer d’un état transparent à opaque en 3 minute.

Nous avons aussi présenté deux appareils qui vont sûrement changer les codes de ce que nous pouvons voir en toiture, un appareil avec une protection solaire en aluminium et deux appareils en verre destinés aux villas à toit plat avec un design hors norme. Il s’agit des lanterneaux plats en verre de la filiale allemande d’Adexsi, Eternit Flachdach. On a pu voir pour la première fois en France le lanterneau Essertop KARAT®, qui a remporté sur le salon BAU à Munich en janvier dernier, un prix du Design. C’est un lanterneau de confort pour l’aération et l’apport de lumière naturelle pour les toitures plates, qui a une forme de diamant, en costière polyester, et le cadre peut être peint aux couleurs souhaitées par l’architecte ou l’habitant.

Le deuxième produit Eternit Flachdach présenté sur Batimat était l’Essertop 5000, un lanterneau de confort rond en verre, dont la costière peut également être peinte dans les couleurs que l’on souhaite. Le rendu visuel à l’intérieur des bâtiments est très qualitatif, on a vraiment l’impression d’une ouverture sur le ciel, sans être gêné visuellement par le mécanisme qui est totalement invisible car intégré dans la costière.

Enfin, nous avons également présenté un conduit de lumière, conçu et fabriqué par Hexadome, qui permet de capter, conduire et diffuser la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce sombre ou aveugle. Les gammes d’Eternit Flachdach nous permettront de répondre aux attentes des propriétaires de maisons individuelles à toiture plates ou bien aux petits ERP nécessitant un bon confort visuel tout en conservant un aspect esthétique.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ?

Avec la conjoncture actuelle, l’innovation est de rigueur pour gagner de nouvelles parts de marché. Nous sommes convaincus que la capitalisation de la lumière naturelle va rentrer de plus en plus en compte dans la conception et la gestion des bâtiments en France. Aujourd’hui encore trop de bâtiments sont en dette de lumière naturelle et des systèmes simples permettent de piloter l’éclairage artificiel. Un des grands enjeux à horizon 2020 est la ventilation naturelle qui, pour nous, est une source d’innovation. Le freecooling, le nightcooling sont autant de solutions qui existent chez nos voisins et qui ne demandent qu’à être installées chez vous. Nous croyons aussi beaucoup à la prescription et une équipe de sept professionnels sont à l’écoute des concepteurs, spécialisés en thermique, lumière et ventilation. Ils peuvent aider à la conception d’un système.

Pour en savoir plus : le site de SIH

Image : © SIH

React to this article