Passerelle pietonne Pave vegetal Marseille_architecte SEURA

Collaborations

Parole aux entreprises – La Rochère

À l’occasion de l’édition 2015 de Batimat, Antoine Giraud, Président de La Rochère, répond à trois questions posées par AA.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derPortraits_Giraud-cr_006niers projets en quelques mots ?

La Rochère est la plus ancienne verrerie de France toujours en activité (1475). Elle est présente dans le domaine des arts de la table et celui du bâtiment avec des briques, tuiles et pavés de verre pour lesquels nous sommes le seul fabricant en France. Nous avons effectué en 2015 un très gros chantier : « la cité refuge » à Paris. Cet ouvrage date de 1933, Le Corbusier en fut le prescripteur. Plus de 200 m2 de briques de verre, simple paroi marquant son époque, avec une face en verre type peau d’orange veinée et l’autre face, lisse et détourée d’un disque en creux. Cette rénovation d’ouvrage, menée par l’entreprise BATEG et chapeautée depuis plus de 4  ans par l’architecte des Bâtiments de France M. François Chatillon, nous a conduits à refaire ce pavé à l’identique en travaillant sur un étalon prélevé sur chantier.

Vous participez à Batimat cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes présentez-vous et quels sont leurs champs d’application ? 

Sans cesse à l’affût des nouveaux besoins des clients, la verrerie a développé dernièrement des briques de verre coupe-feu pour les E.R.P. Nous avons aussi conçu une tuile photovoltaïque avec la société Luxol pour les particuliers et des galets de verre qui s’adressent aux paysagistes. Enfin, nous avons réalisé des bouchons pour mur de béton banchés spécifiquement développés pour les architectes. L’accent mis sur le salon est justement la possibilité de réaliser des pièces spécifiques dessinées par les architectes et sur des idées  pour le futur comme le bardage rapporté/ventilé en verre pour habiller ou rénover un bâtiment par l’extérieur.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ?

Les grands enjeux à l’horizon 2020 toucheront la distribution et le  produit. D’une part, on observe une évolution de la distribution du bâtiment qui ne résiste pas aux bouleversements actuels dus au web 2.0. D’autre part, l’une des grandes mutations du secteur reste thermique avec des produits et des réflexions autour de la problématique de l’énergie, de l’environnement et des fabrications spécifiques sur demandes d’architectes.

Pour en savoir plus : le site de La Rochère.

Images ci-dessus : © P. Vidal et © S. Dondicol

React to this article