Collaborations

MEFI, une exposition consacrée au Stadium de Vitrolles

Livré en 1994, le Stadium de Vitrolles, conçu par Rudy Ricciotti, a subi depuis une vingtaine d’années de nombreuses détériorations dans l’indifférence des pouvoirs publics. Enzo Rosada, président de l’association « La Renaissance du Stadium » (1), organise du 28 février au 17 mai l’exposition MEFI, afin de témoigner de l’histoire du Stadium à travers des écrits d’architectes et un ensemble d’œuvres artistiques.

L’exposition, présentée au sein de la nouvelle galerie de l’Agence immobilière Espaces Atypiques, s’attache à raconter l’histoire du Stadium de Vitrolles, de sa genèse à ses errances. Elle développe plus particulièrement les aspects liés à sa conception et sa réalisation grâce à de nombreuses œuvres photographiques, des performances artistiques, des films, des plans originaux, des maquettes, mais aussi des dessins et des peintures.

« Le Stadium de Vitrolles est désormais matière abandonnée et figée dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. Mais le plus fort, c’est que beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas. Ni son architecte, ni sa fonction, ni son histoire. C’est l’omniprésence de ce silence à son sujet qui en fait un mystère. Face à cet abandon et à l’amoncellement de haine qu’il cumule, des passionnés agissent. Il nous fallait l’expliquer, et affronter l’inexplicable vérité…  » explique Enzo Rosada, commissaire d’exposition et président de l’association.

(1) La Renaissance du Stadium, association de défense patrimoniale reconnue d’utilité générale, créée en 2015, a vocation à faire réouvrir le Stadium de Vitrolles, salle de spectacle et omnisports fermée et abandonnée depuis 1998 pour des raisons politiques devenues obsolètes. Son objet est d’abord d’informer, de diffuser et de fédérer les citoyens autour de ce lieu. L’association compte aujourd’hui 1212 membres.

Pour plus d’informations sur l’association « La Renaissance du Stadium » cliquez ici.

Capture d’écran 2019-02-25 à 12.07.37

Exposition MEFI
Ouvert du lundi au vendredi
De 11h à 18h
Galerie – Agence immobilière Espaces Atypiques
22 place Lulli, 13001 Marseille
Entrée libre

Réagissez à cet article