Collaborations

Maison & Objet Projets. 3 questions à Concrete LCDA

Concrete-LCDA-Baosian-SD
Restaurant Baosian ©Concrete LCDA

Fondée en 2003, l’activité artisanale LCDA devient en 2011 Concrete LCDA, quand Julien Gay, Julien et Valentin Delalande décident de reprendre l’activité. Redynamisée, l’entreprise spécialisée en créations béton pour l’architecture d’intérieur compte désormais une équipe de 30 personnes. Les fondateurs répondent aujourd’hui à trois questions de la rédaction.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Concrete LCDA est leader européen de la fabrication de panneaux muraux d’intérieur en béton allégé. Notre société a été crée en 2010 et possède désormais des bureaux dans 5 villes et pays (Paris, Londres, Singapour, Hong Kong et New York). Nos produits sont utilisés sur tout type de projets : retail, hospitality, résidentiel…Récemment, nous avons signé un très beau projet pour Publicis Media à Bastille, et aussi l’aménagement de la tour Voltaire à La Défense avec Jean-Philippe Nuel.

AD-PDW-2015-Presse-4
Projet de l’architecte Isabelle Stanislas. Panbeton® Bois vertical ©Concrete LCDA

Vous participez à Maison & Objet Projets cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes allez vous présenter et quels sont leurs champs d’application ?

Cette année nous avons deux grandes nouveautés. La première est une nouvelle collection pour notre gamme Panbeton signée par Normal Studio et Neri & Hu. Au total cinq nouveaux design pour notre gamme de grands panneaux muraux ultra-léger en béton Panbeton. La seconde nouveauté est le lancement de notre nouveau produit : le Slimbeton. C’est un panneau ultra-fin (7 mm d’épaisseur) en béton fibré haute performance. Ce panneau est très léger, facile et rapide à poser au mur. C’est le complément idéal de la gamme Panbeton de part sa plus petite taille et son prix inférieur.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ?

Le secteur de l’habillage mural intérieur en béton est en pleine expansion à travers le monde. L’enjeu est d’être capable de fournir la même qualité de service à un client aux USA qu’en France : réactivité, disponibilité, échantillons et suivi de projet. C’est pourquoi nous avons ouvert cette année notre premier bureau à New York afin d’être au plus près des prescripteurs de la côte Est américaine. L’autre gros enjeu est d’intégrer nos produits dans des processus de certification environnementale très demandés dans certains pays, notamment en Scandinavie.

Pour en savoir plus, visitez le site

Concrete-LCDA-Mineral-Lodge-Villaroger-N.Borel-5
Projet de l’Atelier d’Architecture Christian Girard. Beton Lege® ©N.Borel

Réagissez à cet article