Collaborations

Maison & Objet Projets. 3 questions à Carodeco

AV-CUISINE-1
©CARODECO

Carodeco est une entreprise installée dans le sud-est de la France, spécialisée dans la fabrication et le négoce d’authentiques carreaux de ciment. Carodeco s’est développée sur la passion du Carreau de Ciment, qui nous renvoie chacun à nos propres souvenirs d’enfance.  Guillaume Plenet, directeur général, répond aux questions de L’Architecture d’Aujourd’hui.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?
La société CARODECO est active depuis 21 ans et est spécialisée dans la fabrication et le négoce d’authentiques carreaux de ciment, hérités de la fin du 19ème siècle et aujourd’hui complètement intemporels. La société est implantée dans la Drôme à Romans sur Isère, où nous stockons en permanence plus de 25 000 m2 de nos références. Nous distribuons nos carreaux par le biais d’un réseau de négoces carrelages dans tout l’hexagone ainsi qu’à l’international. Nous sommes positionnés sur le marché de la rénovation mais aussi de la construction neuve, et nos carreaux s’adressent à une clientèle de particuliers ainsi qu’aux projets de grandes envergures tels que musées, châteaux, lieux du patrimoine, hôtels, commerces, restaurants… Parmi nos réalisations récentes nous comptons le Mémorial de la Résistance à Rivesaltes, avec plus de 1000 m2 posés, l’Hôtel Royal à Evian, Le Clair de la Plume restaurant étoilé à Grignan, l’Hôtel Jules César avec Christian Lacroix à Arles… Nous mettons un point d’honneur à accompagner architectes, designers et décorateurs, et à leur garantir un produit d’exception.

Vous participez à Maison & Objet Projets cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes allez vous présenter et quels sont leurs champs d’application ?
Nous participons au Salon Maison & Objet une nouvelle fois cette année et mettons à l’honneur le travail remarquable d’une jeune designer avec qui nous travaillons depuis 2 ans. Nous allons présenter des compositions résolument originales, sous forme de tapis de deux formats (80×80 et 80×120), dont les motifs contemporains se marient à merveille avec les matériaux de nos carreaux de ciment. Bien sûr nous présenterons également tous les motifs plus traditionnels de nos carreaux qui en font des valeurs sûres de la décoration. L’idée ici est de pouvoir marier un esprit moderne et décalé sur un carreau hérité de la fin du XIXème, tout en gardant la texture, le velouté au toucher et la profondeur des couleurs de ce magnifique matériau. Ces compositions sont autant de solutions qui pourront venir réchauffer une entrée, une cuisine, un séjour chez une clientèle particulière mais aussi donner une vraie identité à un commerce, un restaurant, un hôtel….

Image-WEB-II
©CARODECO

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à l’horizon 2020 ?
Nous assistons en matière de décoration à un retour aux valeurs sûres et intemporelles. Dans ses envies de déco, la clientèle souhaite aujourd’hui un retour aux sources du design, aux produits à même de raconter une histoire. Le carreau de ciment est pour ça un produit qui nous parle, que nous avons tous foulé un jour dans une maison familiale et qui fait partie de notre histoire. Même si on peut classer ce matériau dans le secteur des produits de « niche », il est surtout un produit noble qui valorise un intérieur et donne une vraie identité à un lieu. Ainsi, nous ne pouvons pas nier un nouveau mode de consommation où internet a une influence grandissante. Face à cette concurrence, nous devons rester à l’écoute de nos clients, leur proposer un choix hors du commun, des conseils, de la proximité… Toutes les choses qui sont nos valeurs et animent tout l’équipe de CARODECO au quotidien. De plus, nous avons investi cette année dans un nouvel espace de travail de plus de 2 300 m2, plus spacieux, plus fonctionnel, mettant en valeur encore plus nos produits et nous permettant de recevoir architectes, décorateurs et revendeurs pour les accompagner au mieux dans leurs projets.

Pour en savoir plus, visitez le site

Image-
©CARODECO

 

Réagissez à cet article