Agenda

Les cercles concentriques excentriques de Felice Varini

Depuis 2012, IN SITU est un événement artistique qui, tous les étés pendants deux mois, établit un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain, porté par l’association Le Passe Muraille. Cette année, ce sont 12 sites de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui accueillent chacun, jusqu’au 30 septembre 2018, une installation éphémère d’artistes renommés issus de la scène internationale. Pour cette 7e édition, zoom sur la proposition de Felice Varini, qui a réalisé sur les remparts historiques de la cité de Carcassonne des « Cercles concentriques excentriques ».

Reconnu depuis longtemps comme l’un des maîtres contemporains de l’anamorphose, Felice Varini a réalisé une œuvre sur le versant ouest de la cité de Carcassonne. Le procédé technique consiste à recouvrir les surfaces des murs par de très fines feuilles d’aluminium peintes, posées par une équipe de cordistes. En s’inspirant de l’architecture de la cité, Felice Varini a défini une succession de cercles jaunes qui modifient profondément la perception du lieu et la vision du monument.

 

©André Morin
Cercles concentriques excentriques, Carcassonne 2018, 7e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain au château et remparts de la cité de Carcassonne, Porte d’Aude © André Morin

 

VARINI_CerclesConcentriquesExcentriques_39H_©AndreMorin
© André Morin

 

VARINI_CerclesConcentriquesExcentriques_56H_©AndreMorin
© André Morin

 

Cercles concentriques excentriques
Jusqu’au 30 septembre
IN SITU Patrimoine et art contemporain
Château et remparts de la cité de Carcassonne, Porte d’Aude
Plus d’informations sur le site d’IN SITU.

Propos tirés du communiqué de presse.

Réagissez à cet article