Actualités

Journées Nationales de l’Architecture 2017 : La sélection d’AA (1/2)

La deuxième édition des Journées Nationales de l’Architecture aura lieu du 13 au 15 octobre 2017. Portes ouvertes, expositions, conférences, salons, visites… plus de 1 000 évènements se dérouleront dans toute la France à cette occasion. Cette année, les Journées Nationales de l’Architecture s’adressent particulièrement aux nouvelles générations, proposant ainsi beaucoup d’activités aux jeunes publics pour les sensibiliser sur cette discipline et tous les domaines connexes.

Voici la première partie de notre sélection d’évènements qui auront lieu pour l’occasion.

Les Architectes ouvrent leurs portes
Les Architectes ouvrent leurs portes

 

NATIONAL

Les Architectes ouvrent leurs portes, organisé par l’Ordre des architectes

Pour la 4eme année consécutive, « Les architectes ouvrent leurs portes » se place sous le signe de l’architecture du quotidien, adaptée aux préoccupations et aux attentes du grand public. Qu’il s’agisse de construction neuve, de rénovation énergétique, de transformation, surélévation ou extension, le recours à l’architecte offre de nombreux atouts  : diagnostic global, audit énergétique à moindre coût, conseil indépendant et expert, garantie d’assurance complète, suivi des travaux des entreprises. Tout en apportant compétence et créativité, l’intervention de l’architecte permet de mieux prendre en compte la qualité d’usage et de confort du bien, d’en améliorer la valeur patrimoniale tout en privilégiant les matériaux innovants et les filières locales, et proposant une rémunération adaptée aux possibilités du particulier.

 

 

Carnet de balade urbaine : Aix moderne et contemporaine
Carnet de balade urbaine : Aix moderne et contemporaine

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Carnet de balade urbaine : Aix moderne et contemporaine, organisé par La Compagnie des rêves urbains

Découvrez en famille l’architecture et l’urbanisme, tout en vous amusant. De grands équipements d’une architecture nouvelle ont été construits aux XXe et XXIe siècles. Découvrez comment la Grande Poste a été réhabilitée et intégrée par la suite dans le projet urbain Sextius-Mirabeau. La balade se poursuit vers les réalisations du XXIe siècle, véritables témoignages de l’architecture contemporaine, en perpétuelle réinvention. Les carnets de balades urbaines vous guident à travers l’architecture et l’urbanisme des villes du département des Bouches-du-Rhône.

Le Pavillon Noir : 530, avenue Wolfgang-Amadeus-Mozart, 13627 Aix-en-Provence

 

Les Rencontres inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s)
Les Rencontres inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s)

BRETAGNE

Les Rencontres inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s), organisé par l’association Au bout du plongeoir

Journées de rencontres et de « cogit’action » sur le thème des nouvelles manières de faire en architecture(s). Depuis quelques années, nous assistons à un bouleversement sans précédent des manières de faire en architecture(s). La ville, le territoire sont abordés avec un soin nouveau, l’humain reprend une place centrale, le territoire demande une nouvelle fois l’écriture d’un récit. Il ne peut plus être appréhendé uniquement en termes de fonctions, de statistiques, d’usages. On y réclame du droit au doute, du lien et du mythe. De son côté, l’architecte n’est plus le seul visionnaire, auteur de grands gestes. De nombreux collectifs apparaissent avec des démarches éthiques fortes, des visions croisées et des pratiques pluridisciplinaires. Un partenariat Au bout du plongeoir, ANPU (Agence nationale de psychanalyse urbaine), la Fédé Breizh et le pOlau – pôle des arts urbains.

Association Au bout du plongeoir : domaine de Tizé, 35235 Thorigné-Fouillard

 

 

Vingt voyages d’architecture
Vingt voyages d’architecture

ÎLE-DE-FRANCE

Vingt voyages d’architecture, organisé par les CAUE d’Île-de-France

À l’occasion de l’édition 2017, les Conseils d’Architecture d’urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France ont mis en place, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, un programme de vingt voyages d’architecture. À travers vingt leçons d’architecture grandeur nature, des pavillons aux barres et aux tours, en passant par les reconversions d’architectures industrielles ou la création contemporaine, les Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels.

Au départ de l’École spéciale d’architecture – un lieu parisien facilement accessible depuis toute l’Île-de-France –, chaque leçon proposera un voyage architectural commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et la visite d’une réalisation architecturale.

École spéciale d’architecture de Paris : 254, boulevard Raspail, 75014 Paris

 

VOYAGE ET ARCHITECTURE : Folle journée de l’architecture 2017
VOYAGE ET ARCHITECTURE : Folle journée de l’architecture 2017

GRAND EST

Voyage et Architecture : Folle journée de l’architecture 2017, organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy

« Un voyage est un déplacement dans l’espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné. »

La neuvième édition de la Folle journée de l’architecture se tiendra le samedi 14 octobre 2017. Cette journée invite le grand public à venir « jouer à l’architecte » à travers plus de trente ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème « Voyage et architecture ». Il y sera question de construction de maquettes géantes, réalisation de structures collaboratives, conception de petites architectures, expérimentation 3D, manipulation de multiples matériaux, découverte des dimensions, des échelles, des perspectives… Imaginer, créer, explorer, expérimenter, comprendre, bricoler… : tel est le programme de la Folle journée de l’architecture, où le voyage se fera modèle, matériau, représentation au gré du parcours proposé par les scénographes, le collectif Maelström, pour tous les membres de la famille.

Grande Halle Renaissance : boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy

Réagissez à cet article