Actualités

Découvrez les lauréats du concours IMAGINE ANGERS

En 2017, dans la dynamique des grands chantiers qui s’ouvrent sur son territoire, la Ville d’Angers lançait IMAGINE ANGERS, un appel à projets innovants sur sept sites angevins emblématiques. À l’occasion du Mipim 2018, l’annonce des équipes lauréates retenues par la Ville d’Angers a eu lieu ce mercredi 14 mars. AA vous dévoile les images des projets lauréats.

Le Musée des Collectionneurs © STEVEN HOLL - FRANKLIN AZZI ARCHITECTURE - PAUL ARENE / XO3D pour COMPAGNIE DE PHALSBOURG
Le Musée des Collectionneurs © Steven Holl – Franklin Azzi Architecture – Paul Arène / XO3D pour Compagnie de Phalsbourg

Sur le premier site, « Front-de-maine », situé au coeur du quartier historique de la Doutre et le long des berges de la Maine, le projet retenu est le Musée des Collectionneurs pensé par les architectes Steven Holl, Franklin Azzi Architecture et Paul Arene/XO3D pour la Compagnie de Phalsbourg. Au musée s’ajouteront un hôtel 4 étoiles, des restaurants, des nouveaux logements, des espaces de co-working pour accueillir des artistes, une salle de sport et des commerces de proximité.

Jean Moulin © AIRSTUDIO
Jean Moulin © AIRSTUDIO

Le second site à transformer, « Jean Moulin », est un morceau de ville donnant sur les Hauts-de-Saint-Aubin, au nord-est de la ville. Bordé par deux axes majeurs de circulation, il assure la liaison entre l’entrée du quartier et la place de la Fraternité. Le chantier qui s’y lancera concerne des logements de type habitat participatif imaginés par les architectes de l’agence Bauchet & De La Bouverie pour Procivis. L’opération comprend aussi 17 maisons individuelles ainsi que des jardins et potagers partagés.

La Tour Tip © Agence Rolland & Associés
La Tour Tip © Agence Rolland & Associés

Le site de « La Proue » domine la Maine et borde deux bâtiments notables de la ville se trouvant à l’entrée est d’Angers : le lycée Jean-Moulin et l’Eseo. C’est ici que verra le jour la Tour Tip, le projet de tour innovante pensé par l’Agence Rolland & associés pour Atao promotion / Open partners mêlant des logements pour jeunes actifs, colocations et ateliers d’artistes, un « Fab Lab », des espaces de co-working ainsi que des bars et des restaurants.

Climax © TETRARC
Climax © TETRARC

Actuellement occupé par une salle de sport et une esplanade utilisée en parking, le site « Montaigne » se trouve à deux pas du coeur de ville et du futur centre de congrès rénové, assurant la liaison entre un quartier pavillonnaire et de grands ensembles des années 1970 et 1980. Le projet « Climax » conçu par les architectes de l’agence Tetrac pour Lamotte est une opération de logements mixtes, avec des appartements séniors, logements sociaux et logements en accession libre. Il comprendra également une ferme urbaine, un jardin partagé et des commerces.

Arborescence © perspective de Tanguy Aumont Air Studio
Arborescence © perspective de Tanguy Aumont Air Studio

« L’îlot Gambetta », quant à lui, borde la rivière et s’inscrit dans l’hyper centre-ville historique à proximité du campus universitaire Saint-Serge. Le projet lauréat, « Arborescence », est celui de l’agence WY-To / Crespy & Aumont pour Vinci Immobilier. Il proposera un complexe de logements couplé à une résidence de seniors avec des services mutualités comme une piscine et une salle de sport. Il comprendra aussi des bureaux et des espaces de co-working, des jardins partagés ainsi qu’une crèche privée.

Métamorphose © HAMONIC + MASSON & associés / Groupe GIBOIRE
Métamorphose © Hamonic + Masson & associés / Groupe Giboire

Réhabiliter des friches industrielles et des entrepôts aujourd’hui inoccupés ou récemment détruits pour créer, sur près de 15 hectares, un quartier dédié au développement économique, à l’enseignement supérieur et aux loisirs urbains ; tel est l’enjeu du dernier site « Quai Saint-Serge ». Les lauréats de ce projet ne sont autres que Hamonic + Masson & Associés pour le Groupe Giboire et leur projet « Métamorphose » alliant des logements, « La F@brique de l’entreprise et de l’innovation », une école supérieure, des espaces de bureaux et de co-working, des restaurants, des espaces sportifs et de bien-être ainsi qu’une serre tropicale.

Texte s’appuyant sur les propos du communiqué de presse « IMAGINE ANGERS, appel à projets urbains innovants ».

React to this article