Actualités

Du sport à la vie active

jjb-Décines-12.10.11.028
© JJB

À l’occasion de la sortie du numéro 410 d’AA dédié aux équipements sportifs, la rédaction s’est intéressée aux actions de l’association Sport dans la Ville, qui favorise l’insertion professionnelle par le biais du sport.

« Nous construisons, en accord avec les communes, des terrains de foot ou de basket dans certains quartiers considérés comme des zones de non-droit, des terrains vagues » explique Hélène Blondel-Ehni, directrice de la communication de Sport dans la Ville. Créée en mars 1998 par Philippe Oddou et Nicolas Eschermann, l’association a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus de quartiers sensibles à travers le sport. Cela concerne environ 4.000 jeunes en Rhône-Alpes et en Ile-de-France. « Les terrains de foot sont en synthétique, une qualité exigée qui nous semble importante pour s’approprier et respecter au mieux le terrain. Nous organisons des activités les mercredis et samedis mais le reste du temps, ce sont des lieux de vie et de rencontre qui appartiennent au quartier. » De quoi redynamiser certaines zones urbaines enclavées ou délaissées.

En 2007, l’association a inauguré le « Campus » à Lyon pour favoriser l’organisation de tournois sportifs et l’accueil de jeunes dans des espaces spécialement aménagés. Sur un site de 6.000 m2 entre la Gare de Vaise et la Saône, Sport dans la Ville s’est allié au promoteur EM2C pour créer trois constructions abritant des salles de réunion et de formation, des vestiaires et salles de fitness, une pépinière pour de jeunes entrepreneurs et un terrain de basket couvert autours de six terrains de foot et d’une piste d’athlétisme. Sport dans la Ville voit grand. Et de plus en plus grand. L’association a en effet développé par moins de quatre programmes parallèles à son activité principale. « Job dans la Ville » vise à aider des adolescents à penser leur orientation professionnelle. « L’Apprenti’Bus » est un atelier de lecture, d’écriture et de communication destinés aux enfants âgés de 7 à 11 ans. « L dans la Ville » favorise l’émancipation et l’insertion professionnelle de jeunes filles. « Entrepreneurs dans la Ville » est un programme d’aide à la création d’entreprises. À suivre.

Laurie Picout

jjb-Décines-12.10.11.033
© JJB
DSC04140
© JJB

Informations pratiques
Plus d’informations sur le site internet de l’association Sport dans la Ville.
Pour en savoir plus sur le projet de Campus d’EM2C à Lyon.

React to this article