© DR
© DR

Actualités

Participez au MOOC de Dominique Perrault

L’École Polytechnique de Lausanne invite Dominique Perrault à participer à un MOOC (massive open online courses) sur l’architecture du « groundscape ». Entièrement gratuit, ce cours — sur inscription — sera disponible à partir du 15 octobre 2018 sur la plateforme d’enseignement edX et comprendra 5 épisodes d’enseignement théorique et pratique.

Le « groundscape » constitue un nouveau domaine d’études de l’architecture et de l’urbanisme, en proposant une manière différente d’explorer le sol et le sous-sol pour offrir une réponse résiliente, responsable, esthétique et durable aux défis urbains contemporains.

Le MOOC sera structuré autour de 5 épisodes, divisés en différents modules :

épisode 1 : Le manifeste du paysage. Une introduction aux concepts de base liés à la notion de sol, tels que le vide, la lumière, la géographie, le paysage, le patrimoine, la profondeur, la densité, les réseaux, etc.

épisode 2 : Conquêtes. Étude du sol comme outil de création de nouveaux territoires à travers la disparition de l’architecture.

épisode 3 : Géographie. Étude du paysage comme mélange de paysage et d’architecture. Sera étudiée la capacité du territoire souterrain à établir des réseaux complexes et des liens.

épisode 4 : Héritage. Étude de « groundscape » comme solution urbaine esthétique et respectueuse dans des sites sensibles au patrimoine.

épisode 5 : Laboratoire. Une invitation à explorer des méthodes de conception inédites spécifiquement orientées vers les territoires souterrains.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

__

Retrouvez les actualités de Dominique Perrault dans l’article que lui consacrait AA dans le numéro 422, toujours disponible sur notre boutique en ligne.

Lisez l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image ci-dessous :

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

 

Réagissez à cet article