Actualités

La Chapelle de Nossa Senhora de Fátima livrée par Plano Humano Arquitectos

L’agence portugaise Plano Humano Arquitectos livrait en 2017 la Chapelle de Nossa Senhora de Fatima au Portugal, pour l’Association Catholique des Scouts (Corpo Nacional de Escutas). Une symbiose entre le bâti et l’environnement. 

© João Morgado
© João Morgado

La construction de ce bâtiment provient du désir d’avoir une chapelle au Camp d’Activités du Scoutisme National, dans la municipalité d’Idanha a Nova, région du centre du Portugal. C’est sur un site privilégié entre collines et forêts, avec une vue panoramique sur la vallée, que le projet est implanté.

© João Morgado
© João Morgado

Dédiée à Notre-Dame de Fatima (Nossa Senhora de Fátima), la chapelle s’inspire de l’expérience vécue par les scouts : la vie en plein air, le camping, l’utilisation de tentes, mais aussi la simplicité du style de vie. Le parcours qu’implique le projet commence avec la route menant à la chapelle : un cheminement vers un environnement plus introspectif. Cet espace est délimité par une clôture en bois, suffisamment ajourée pour que tous ceux qui passent puissent apercevoir la chapelle.

© João Morgado
© João Morgado

La chapelle a été conçue comme une grande tente, ouverte à tous, à tout moment : elle fait ainsi office d’abri, de lieu de contemplation et d’introspection. Les matériaux choisis permettent au bâtiment de s’intégrer dans le paysage comme dans la pratique scoute. La structure en bois et en zinc donne un aspect extérieur simple et protecteur. À l’intérieur, le revêtement est soutenu par 12 poutres en bois révélant une simplicité constructive. D’une longueur totale de 12 mètres, la structure atteint son point culminant à 9 mètre de haut, après l’Autel, où le rehaussement du faisceau principal augmente la profondeur de l’espace, et souligne ce point sacré.

© João Morgado

 Texte tiré des propos des architectes

© Plano Humano Arquitectos
© Plano Humano Arquitectos

 

Localisation : National Scouts Activities Camp, Idanha-a-Nova, Portugal
Superficie : 100 m2
Maître d’ouvrage : Corpo Nacional de Escutas – Catholic Scout Association of Port
Architectes : Plano Humano Arquitectos
Année :  2017
Photographe : João Morgado

Réagissez à cet article