Nestlé Headquarters, Milan, 2012 © Andrea Martiradonna
Siège social de Nestlé, Milan, 2012 © Andrea Martiradonna

Actualités

Archi en aparté : Park Associati

Filippo Pagliani et Michele Rossi © Paolo Zambaldi

Rencontre avec les architectes Filippo Pagliani et Michele Rossi, fondateurs en 2000 de l’agence italienne Park Associati, basée à Milan. Pour AA, ils reviennent sur leur vision de la profession, leurs projets, leurs inspirations et leurs références.

En 2018, l’agence a livré deux projets de réhabilitation à Milan : le siège social d’Engie, et l’espace multifonctions Tenoha, comprenant des restaurants, des boutiques, des espaces d’exposition et de co-working. Pour ce dernier projet l’agence a  obtenu la mention d’honneur au prix d’architecture The Plan Awards 2019 dans la catégorie « Retail ».

 

 

 

Être architecte c’est…
Filippo Pagliani et Michele Rossi : Être toujours en équilibre entre rêve et réalité.
Avoir une capacité de synthèse et résister à la tentation d’en dire trop dans un seul projet. 

Votre commande idéale
FP : 
Celle où un s’active un processus constructif entre les principaux protagonistes.
MR : Celle où la recherche et l’innovation, sur le plan matériel et de composition, parvient à surmonter les obstacles et les contraintes objectives.

Votre métier dans 20 ans
FP et MR : 
Il est difficile d’imaginer comment Park Associati peut évoluer au cours des 20 prochaines années. Nous voudrions sûrement que le studio maintienne sa capacité de créativité et d’expérimentation et reste pour nous un lieu où nous pourrons continuer à partager et échanger des idées avec de jeunes talents, sans cesser d’apprendre.

Le conseil que vous donneriez à un jeune architecte
FP et MR :
Travailler dans des endroits avec des mentalités différentes. Heureusement, la conception est toujours abordée de manière très variée, avec de grandes divergences locales. Comprendre comment notre profession est conçue dans différents lieux géographiques est important pour aborder chaque projet avec une propension adaptative. Et puis, quand vous commencez à avoir des commandes, vous savez saisir l’occasion de vous exprimer et de grandir, même dans le projet qui est d’apparence le plus pauvre et le moins stimulant.

L’agence qu’il faut suivre
FP : 
Herzog & de Meuron pour leur capacité à devenir, au fil des ans, une agence respectée, préservant l’enthousiasme et la fraîcheur de ses débuts. Ils ne sont pas une marque répétitive d’eux-mêmes et parviennent toujours à nous surprendre.
MR : Par le passé, Giò Ponti pour sa capacité à aborder toutes les échelles de conception avec la même intensité créative et son aptitude à se réinventer au fil des ans.

Le projet que vous auriez aimé signer
FP et MR :
Le Centre Pompidou pour son côté expérimental et son extraordinaire vision du design et également pour le moment historique que la société a traversé au cours des années de sa conception, ce projet est devenu un point de référence et une base de discussion pour le monde de l’architecture et au-delà.

Votre ville préférée
FP :
Rome parce que c’est une loupe sur une stratification historique, culturelle et environnementale unique au monde. Un carrefour de beauté et de difficulté, où nous pouvons encore expérimenter ce que nous pouvons appeler sublime.
MR : New York et Venise, parce que ce sont deux endroits auxquels il est impossible de s’habituer. Ce sont des villes qui, pour différentes raisons, créent à chaque fois la surprise et un sentiment d’étrangeté. 

Si votre architecture était un film…
FP :
2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick : l’imagination du futur dans la construction d’un script parfait.
MR : Roma d’Alfonso Cuarón pour la capacité de créer un équilibre parfait entre technique, esthétique et la capacité à exciter.

Votre objet fétiche
FP et MR : 
La ligne verticale. 

Un musée que vous recommandez
FP :
 Le musée archéologique de Naples, la splendeur et la sophistication d’une civilisation sont tangibles dans les salles qui gardent les trésors de Pompéi.
MR : Victoria and Albert Museum à Londres pour l’immensité et la richesse hétérogène de ses collections. Design, art, histoire, arts mineurs et costumes dans un kaléidoscope d’objets qui renferment le cœur de notre civilisation.

Votre restaurant favori
FP :
 Le restaurant Rizzari à Brucoli entre Catane et Augusta en Sicile. Une place sur l’eau, un triomphe de la cuisine de poisson sicilienne.
MR : De Gemma à Amalfi, un restaurant historique, une cuisine transmise de mère en fils, réactualisant une culture culinaire millénaire au cœur d’un des lieux les plus extraordinaires au monde.

Votre livre de chevet
MR :
Sérotonine de Michel Houellebecq, un auteur que j’aime aussi pour ses côtés les plus agaçants et les plus difficiles à partager.
FP : Le guide historique du nord de l’Inde. Une histoire passionnante sur un pays vers lequel je compte bientôt voyager.

Commande privée ou commande publique ?
FP et MR :
Dans le passé, et récemment, nous avons davantage travaillé avec des clients privés. Nous aimerions donc avoir plus d’occasions de travailler avec des clients publics.

Votre credo
FP et MR : 
« Le bon designer est celui qui sait résister à la tentation … » c’est une phrase de Ludwig Wittgenstein que nous aimons beaucoup.

L’autre profession que vous auriez aimé exercer
MR :
 Réalisateur, parce que je l’ai toujours imaginé comme une figure très proche de celle de l’architecte. Comme dans notre travail, le réalisateur coordonne de nombreux professionnels, son objectif étant que la vision de conception initiale pour sa réalisation soit aussi fidèle que possible.
FP : Dans un monde idéal, artiste. Je me suis toujours senti proche des artistes qui aspirent à une liberté de l’esprit et défient chaque convention, en se risquant au premier plan.

Pour en savoir plus sur l’agence Park Associati, cliquez ici.

Salewa Headquarters, Bolzano, 2011 © Oskar Da Riz
Siège social de Salewa, Bolzano, 2011 © Oskar Da Riz

 

Tenoha shop, Milan, 2018 © Andrea Martiradonna
Boutique Tenoha, Milan, 2018 © Andrea Martiradonna

 

“La Serenissima” office building , Milan, 2012 © Andrea Martiradonna
Bureaux “La Serenissima” , Milan, 2012 © Andrea Martiradonna

 

Silk Mix shop by Hermès, Rome, 2017 © Andrea Martiradonna
Boutique Silk Mix d’Hermès, Rome, 2017 © Andrea Martiradonna

 

Engie Headquarters, Milan, 2018 © Andrea Martiradonna
Siège social d’ENGIE, Milan, 2018 © Andrea Martiradonna

 

Flagship Store Brioni, Milan, 2014 © Andrea Martiradonna
Boutique Flagship de Brioni, Milan, 2014 © Andrea Martiradonna

Réagissez à cet article