Collaborations

Batimat 2019 // Reckli

Reckli France ©Thibaut Robert
Reckli France © Thibaut Robert

L’Architecture d’Aujourd’hui est partenaire de l’édition 2019 du salon Batimat et vous propose de découvrir une sélection d’entreprises exposantes, à travers une série d’entretiens sur leur démarche, leurs produits et leurs innovations à destination des architectes. L’équipe de Reckli a répondu à nos trois questions.

L’Architecture d ‘Aujourd’hui : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets emblématiques en quelques mots ?
Reckli :
 Dès son origine, Reckli a fait sienne l’idée que la créativité était le moteur de l’activité. L’empreinte laissée lors de la réalisation du projet est la signature du concepteur, depuis les temps les plus anciens le souci du détail a été au centre des préoccupations des bâtisseurs. Le béton a ouvert de larges horizons, ce matériau polymorphe permet de nombreuses audaces dans la forme des bâtiments contemporains. Les architectes et créateurs Reckli formulent des résines polyuréthanes destinées à la fabrication de moules et matrices destinés à recevoir béton et matériaux associés. Une partie importante de cette production est transformée, en interne, lors de la fabrication de matrices de coffrage. Depuis la mise à disposition des premières références de matrices de coffrage, les nombreux échanges avec les architectes et les créateurs ont permis d’ouvrir un large champs de possibilités pour le traitement des textures béton. Reckli réalise des matrices pour des projets aussi divers que des logements, des équipements publics, des ouvrages d’art…

AA : Vous êtes exposant à Batimat 2019. Quels produits et/ou solutions innovantes présentez-vous pendant le salon ?
Reckli : 
Lors du salon Batimat, nous présenterons de nouvelles références mises au point en fonction des dernières évolutions et échanges au fil des chantiers. Nous communiquerons également sur la mise à disposition de fichiers gratuits permettant les modélisations BIM.

AA : Quels services et solutions proposez-vous aux architectes et professionnels désireux de mettre en œuvre vos produits ?
Reckli : 
L’utilisation de matrices de coffrage pour l’animation des parements en façade correspond à une intention architecturale délibérée toujours liée à une prescription. Notre premier devoir est de proposer aux architectes et créateurs un site et un catalogue avec des propositions de parements texturés correspondant à leurs attentes et de les accompagner dans leur démarche créative. Chaque année, plusieurs nouveaux modèles sont créés en fonction des demandes formulées et des retours d’expérience des architectes avec lesquels nous sommes en relation. Nous sommes attachés aux relations humaines, notre organisation est basée sur la proximité géographique et la personnalisation. Dans chaque secteur géographique, les chargés d’opérations, accompagnés par une équipe de conception des modèles et prototypes, suivent les projets depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation. Ce mode de fonctionnement garantit le bon respect des intentions architecturales.

Pour en savoir plus sur Reckli, visitez le site internet de l’entreprise.

Retrouvez le programme, la liste des exposants et toutes les informations pour préparer votre visite sur le site internet de Batimat 2019.

Reckli France ©Agence KOK
Reckli France © Agence KOK

Réagissez à cet article