©LucBoegly
©LucBoegly

News

Draw me a flat

This article by Olivier Namias was originally published in AA’s 428th issue – Private commissions, public intentions – released in December 2018.

In the Clichy-Batignolles development zone, a major urban development project located in the Northwest of Paris, a building stands out with its white exoskeleton. Despite its unusual size, there is nothing to say looking at the exterior. But inside, there are too many partitions and ill-placed corners. These apartments are aimed more at being sold than being lived in. The architects do not recognise the project their offices have designed. But did they really draw it? Illustrating the conflicts between public interest and the interests of private developers, the Émergence building is a good case study of how the contemporary city is built.

Act I: Arranged union and great density
Since 2010, the Batignolles railway landtake in Paris has been the subject of an ambitious development project. Urban planner François Grether and landscape designer Jacqueline Osty drew up the plans of a 54-hectare ecodistrict to be completed within 10 years. Just as the first phase rose out of the ground and the second phase got underway, the city decided on a workshop system instead of a competition-style consultation producing a collection of solitary objects. Another idiosyncrasy lied in the choice of the city to impose the architect upon the developers, who could not just walk in with their own architect. Paris Batignolles Aménagement (PBA), the public development company in charge of the area, had nine lots in phase 2. They divided up lot number O4 among social landlord Paris Habitat (lot O4A, 4,600 sq. metres) and property developer Kaufman & Broad (lot O4B, 3,200 sq. metres). It was a big construction site and an unusual one for this developer, whose image of being an expert in supposedly Haussmannian architecture is seen as conservative, if not outdated. They agreed to work with a mixed team of architects from the Paris-based Atelier d’Architecture Vincent Parreira (AAVP) office and the Lisbon office Aires Mateus. As is often the case with arranged unions, the partners did not know each other very well, and in this case, Kaufman & Broad poorly measured the stature of renowned architects Aires Mateus.

Les « archétypes » reprennent la forme familière de la maison. À l’origine, ils devaient être deux fois plus larges pour offrir aux habitants une hauteur sous plafond peu commune. ©LucBoegly
The ‘archetypes’ follow the house’s familiar form. Initially, they were twice as wide to offer residents a generous ceiling height. © Luc Boegly

Act II: Figures never lie
The programme involved the construction of 170 apartments, of which 50 where to be sold off-plans to a social landlord. In’li targets middle-class tenants eligible for the higher band of social housing. The intention is to house a population which, despite its income, has difficulty in finding housing in Paris. This part of the programme can be identified by its black colour and gold outfitting of superstructures. AAVP and Aires Mateus chose to assemble the housing on either side of the lot, leaving room for a real garden linking the Martin Luther King Park and the Mstislav Rostropovich street. They dissected the various regulations in order to optimise the construction and the volumes. The final project planned the construction of two plots to the East of the site, dedicated to the social housing programme. The private apartments were located in three plots very close together, separated by two narrow breaks allowing ventilation and natural light to enter the utility rooms. Making good use of a height restriction waiver, the plots at either end rose up to 15 floors above the ground floor. Emerging to this height, the project was named Emergence. For the architects, the block plan and the concentration of the apartments in a 15-metre-thick band helped to design a real garden and opened up a splendid view. From the apartments, one can look at the neighbouring Paris High Court, the Sacré-Coeur and the Eiffel Tower. A balcony framework recreated an exoskeleton surrounding the apartments. Thus designed, the AAVP/Aires Mateus project developed a floor area of 12,400 sq. metres. The figures did not add up for the property developer, who was concerned about the marketable area ratio created per built metres squared. In his opinion it was too low: 0.8 against a usual 0.93, a figure that seems unrealistic to many architects. Less also than the parcel notice, allowing the construction of 13,000 sq. metres (1), i.e. an additional 600 sq. metres, reaching a floor area ratio of 4, approaching the density of Haussmannian Paris. This difference gave the property developer a real case to plead. For Kaufman & Broad, this change in area would have to be compensated by a drop in the plot prices. However, for the public development, lowering the plot price would be damaging to their balance sheet. They had to wait for a released price to achieve a balance. Project changes seemed inevitable, even more according to the developer who thought the break created apartments that were difficult to adapt and that didn’t match his standards.

Copie-de-8---©LucBoegly
In the foreground, the building of middle-rent housing sold at controlled price off plan, has not suffered any plan modification from the social landlord In’li. © Luc Boegly

Act III: Bad plans
Most of the changes affected the private parts of the project, located in a continuation of three white blocks occupying the North-West boundary of the plot. The filling of a break, believed important for the project identity, seemed like a good way to win back some lost square metres, especially as the “plugging of the break” eliminated a vertical distribution. This implied a complete reconfiguration of the apartments, in groups of four around each staircase. Out went the double aspect and the secondary views for some of them, even though the floor is 15 metres thick. The architects began to review their plan as best they could, submitting it to their client in March 2012. It was a provisional plan, partially completed, which needed to be refined with the property developer. Then the latter disappeared, without answering any of the architects’ various letters and calls. When he reappeared, six months later, he presented his own modified plans at a meeting as being authoritative. After all, the AAVP/Aires Mateus duo did not have the construction mandate on this type of project and had not the property developer made it clear to the architects that he believed them to be incapable of drawing an apartment plan? Crooked doors and corners appeared on the revised floors and the apartments were reorganised according to the day and night plan, a proven recipe of the post-war years. “A project often resembles its client. In private property development companies such as Kaufman & Broad, we often feel that the project managers reproduce their own lifestyle and family model in their projects, which is basically a couple living with school-age children, which inevitably leads to separating the bedrooms and bathroom from the living room. As far as we are concerned, we believe that there is a broader range of lifestyles and occupants, and that they are very different from the typical family model. One room could become an office when the children have left the nest, or a couple without children could wish to have a bigger living room even if it meant getting rid of the bedroom”, explains Vincent Parreira. Even the property developer’s website displays different profiles, showing a single man, a senior, a single mother, first-time buyers… A variety that Kaufman & Broad does not seem to favour in their plans. One of the corrected plans even shows an improbable bathroom, in which there are his and her wash basins, suggesting a well-known formula: a family requires a father and a mother. Is this really reflective of modern society? This raises the question of sociological bias and not just in this specific case.

Copie-de-3---©LucBoegly
© Luc Boegly

Outcome: City and property developer
Three months after revealing their plan, Kaufman & Broad changed it again. This time it affected the integrity of the design and in particular the exoskeleton. The detailed plan of the way the floors and posts meet, fundamental for the structure and appearance of the façade, was subjected to a very detailed development. “The project hinges on two main entities: an exoskeleton made of offset posts, placed in front of the peripheral walls of the apartments. The alignment of the windows, which is rigorously identical on all levels, and the floor-nosing maintains a balance in how the building is perceived. We believe that anything random must be balanced by a strict layout”, says Éric Crochu, AAVP’s project manager. The client did not pay much attention to this arrangement. Kaufman & Broad asked that the windows be moved to fit the new plans and even removed the surrounding balcony in some areas. They refused to change the position of the apartments’ façade, which, thanks to the exoskeleton, could allow for some movement to incorporate changes to the apartments. Stuck in an intermediary state, the plans of the apartments, cobbled together to adapt to an inadequate envelope, have unusable corners that would have been easy to absorb. In a city like Paris, in which land development pressure is so strong, the City can, by means of building permits, pressure property developers to remind them of their obligations. Here, the City has encouraged the property developer to redesign the exteriors, which are given to the community and the city by the client. It did not intervene, however, in the private sphere, probably believing that beyond a certain income, each person is free to buy an apartment, whether it is wonderful or mediocre. In the words of Manuel Aires Mateus, for whom this was the first experience in building private multi-family housing in France: “Here, housing design follows rules and is not guided by the architect. The design workshops organized in the Batignolles district focused primarily on the image of the project and much less on the quality of the housing. We would like to explore this question of quality in other French projects and find ways of evading the issue while adhering to the rules. We would like to open up the housing production system to provide greater freedom.” Since the completion, Kaufman & Broad’s President has been replaced. Will the new one show interest in such experimentations?

©LucBoegly
© Luc Boegly

(1) Of which there are 8,700 sq.metres of private apartments, 3,800 sq.metres of middle-rent rental housing, 500 sq.metres of shopping areas and 125 parking spaces.

AA’s 428th issue – Private commissions, public intentions – is available on our online store.

In its 423th issue – Architecture in the making – AA offered a photo report on the Clichy Batignolles district’s evolution between 2007 and 2018. Click on the image below to read the whole article.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

React to this article

©LucBoegly
©LucBoegly

Actualités

Dessine-moi un logement

Cet article d’Olivier Namias est extrait du N°428 d’AA – Commandes privées, vocations publiques – publié en décembre 2018.

Au sein de la ZAC Clichy-Batignolles, dans le nord-ouest de Paris, une opération phare de l’urbanisme parisien se singularise par son exosquelette blanc. Hormis l’ampleur inhabituelle du bâtiment, rien à signaler de spécial depuis l’extérieur. Mais à l’intérieur se multiplient les cloisons envahissantes ou les recoins incongrus… Plus que dans des espaces habitables, nous voilà dans de la surface à vendre. Les architectes ne reconnaissent pas les appartements que leurs agences ont conçus. Mais les ont-elles vraiment dessinés ? L’immeuble Émergence est un bon cas d’étude de la fabrique de la ville contemporaine, et des conflits entre intérêt général et intérêts de la promotion privée.

 

Acte I : mariage arrangé et grande densité
Depuis 2010, l’emprise ferroviaire des Batignolles fait l’objet d’une opération d’aménagement d’envergure. L’urbaniste François Grether et la paysagiste Jacqueline Osty ont dressé les plans d’un écoquartier de 54 hectares à réaliser en dix ans. Alors qu’une première phase est sortie de terre et que la deuxième phase s’amorce, la Ville préfère un système d’atelier à une consultation de type concours tendant à produire une collection d’objets solitaires. Autre particularité : la Ville impose l’architecte aux maîtres d’ouvrage privés ; pas question pour les promoteurs d’arriver avec leur architecte maison. Paris Batignolles Aménagement (PBA), société locale d’aménagement responsable du secteur, dispose de 9 lots en phase 2. Elle divise le lot O4 qu’elle attribue à Paris Habitat (lot O4A, de 4 600 m²) et à Kaufman & Broad (lot O4B, 3 200 m²). Un chantier important et inhabituel pour ce promoteur, qui traîne une image de marque conservatrice, voire ringarde, de spécialiste d’une architecture prétendument haussmannienne. Il accepte de travailler avec une équipe d’architectes associant l’Atelier d’Architecture Vincent Parreira (AAVP) et les Lisboètes de Aires Mateus. Comme souvent dans les mariages arrangés, les conjoints ne se connaissent pas vraiment, Kaufman & Broad mesurant mal l’envergure de l’agence internationale Aires Mateus.

Les « archétypes » reprennent la forme familière de la maison. À l’origine, ils devaient être deux fois plus larges pour offrir aux habitants une hauteur sous plafond peu commune. ©LucBoegly
Les « archétypes » reprennent la forme familière de la maison. À l’origine, ils devaient être deux fois plus larges pour offrir aux habitants une hauteur sous plafond peu commune. ©LucBoegly

Acte II : les chiffres ne mentent jamais
Le programme prévoit la construction de 170 logements, dont 50 seront vendus en Véfa à un bailleur social, In’li, créant un programme de logements intermédiaires adressé à une population de jeunes actifs et salariés au revenus moyens, qui peinent à se loger à Paris et sont exclus des critères d’attribution du parc social. Cette partie du programme est identifiable à sa couleur noire et acastillage doré. Vincent Parreira et Manuel Aires Mateus choisissent de concentrer les logements sur deux côtés du lot, laissant la place à un vrai jardin reliant le parc Martin-Luther-King et la rue Mstislav‑Rostropovitch. Ils décortiquent les différents règlements pour optimiser la construction et la volumétrie. Le projet final prévoit la construction de deux plots à l’est du site absorbant tous les logements sociaux. Les logements privés sont implantés dans trois plots très rapprochés, séparés par deux failles étroites permettant la ventilation et l’éclairage naturel des pièces de service. Profitant d’une autorisation de dépassement de plafond, les plots des deux extrémités montent jusqu’à R+15. Cette émergence donne son nom à l’opération. Pour les architectes, le plan masse et la concentration des logements dans une bande de 15 mètres d’épaisseur permettent, outre la création d’un vrai jardin, de profiter du panorama exceptionnel du site. Depuis les appartements, on peut apercevoir le TGI voisin, le Sacré-Coeur ou la tour Eiffel. Une trame de balcon recrée un exosquelette sur toute la périphérie des logements. Ainsi conçu, le projet d’AAVP/Aires Mateus développe 12 400 m² de plancher. Le compte n’y est pas pour le promoteur, qui s’inquiète du ratio de surface commercialisable créée par mètre carré construit. Trop faible à ses yeux : 0,8 – contre 0,93 dans ses habitudes – un chiffre qui paraît irréaliste à beaucoup d’architectes. Moins aussi que la fiche de lot, autorisant la construction de 13 000 m² (1), soit 600 m² supplémentaires, pour atteindre un COS de 4 approchant les densités du Paris haussmannien. Ce différentiel donne au promoteur un argument sérieux à faire valoir à l’aménageur. Pour Kaufman & Broad, ce changement de surface doit être compensé par la révision à la baisse du prix de vente du terrain. Or, pour la société d’aménagement, baisser le prix du terrain met en péril son bilan financier. Elle doit atteindre un prix de sortie pour trouver l’équilibre. La modification du projet semble inévitable, d’autant que la faille produit des logements que le promoteur juge difficiles à aménager et qui ne correspondent pas aux standards de qualité qu’il se fixe.

Copie-de-8---©LucBoegly
Au premier plan, le bâtiment comprenant les logements en loyer intermédiaire, vendus en Véfa à prix maîtrisé, n’a souffert d’aucune modification de plan de la part du bailleur social In’li. © Luc Boegly

Acte III : mauvais plans
L’essentiel des modifications va porter sur les parties privées de l’opération, alors implantées dans une suite de trois plots blancs occupant la limite nord-ouest de la parcelle. Le comblement d’une faille, pourtant importante dans l’identité du projet, apparaît comme le moyen de regagner les mètres carrés perdus, d’autant que ce « colmatage » entraîne la suppression d’une distribution verticale. Ce qui implique la reconfiguration complète des appartements, regroupés par 4 autour de chaque cage d’escalier. Exit la double exposition et les vues secondaires pour une partie d’entre eux, alors que le plateau fait quinze mètres d’épaisseur. Tant bien que mal, les architectes entament la révision de leur plan, qu’ils soumettent à leur maître d’ouvrage en mars 2012. Un plan provisoire, partiellement abouti, qu’il convenait d’affiner avec le promoteur… lequel disparaît du projet, ne répondant plus aux différents courriers et appels des architectes. Lorsqu’il ressurgit, six mois plus tard, il présente en réunion ses propres plans modifiés, faisant désormais autorité. Après tout, le duo AAVP/Aires Mateus n’a pas de mission de chantier sur ce type de projet, et le promoteur n’a‑t-il pas fait savoir à l’architecte qu’il l’estimait incapable de dessiner un plan d’appartement ? Apparaissent sur les étages révisés des portes biaises, recoins, et surtout des appartements réorganisés selon le schéma jour-nuit, recette éprouvée depuis l’après-guerre. « Un projet ressemble souvent à son maître d’ouvrage. Dans les entreprises de promotion privée comme Kaufman & Broad, on a souvent le sentiment que les chargés d’affaires reproduisent dans leur opération le mode de vie, le modèle familial qui est le leur : celui d’un couple vivant avec des enfants scolarisés, ce qui conduit inévitablement à séparer les chambres et salles de bain du salon. Pour notre part, nous estimons que les modes de vie sont beaucoup plus divers, et les occupants très différents du modèle de la famille type. Une chambre pourra devenir un bureau quand les enfants seront partis, ou un couple sans enfants pourra souhaiter agrandir son salon quitte à supprimer une chambre », explique Vincent Parreira. La page d’accueil du site web du promoteur fait pourtant défiler tour à tour un célibataire déchaîné, un senior, une mère seule, des primo-accédants… Une diversité que le formatage des plans ne paraît pas favoriser. Un des plans corrigés montre même une salle de bain improbable, où Monsieur et Madame se voient attribuer chacun un lavabo, suggérant un air connu : une famille c’est un papa et une maman. Est-on vraiment en phase avec la société contemporaine ? La question du biais sociologique se pose, et pas seulement dans ce cas précis.

Copie-de-3---©LucBoegly
© Luc Boegly

Dénouement : ville et promoteur
Trois mois après avoir dévoilé son plan, Kaufman & Broad va de nouveau le modifier. On touche à l’intégrité de la conception, et notamment à l’exosquelette. Le détail de contact entre les planchers et les poteaux, fondamental pour l’exosquelette et l’apparence de la façade, a fait l’objet d’une mise au point très soignée : « Le projet s’articule autour de deux entités principales : un exosquelette fait de poteaux décalés, placé devant les murs périphériques des logements. L’alignement des fenêtres, rigoureusement identique à tous les niveaux, donne avec les nez de plancher une stabilité dans la perception du bâtiment. Nous pensons que l’aléatoire doit être équilibré par une ordonnance rigoureuse », détaille Éric Crochu, chef de projet pour l’agence AAVP. La maîtrise d’ouvrage ne fait pas grand cas de ce dispositif. Elle demande le déplacement de fenêtres pour convenir à ses nouveaux plans, et supprime même à certains endroits le balcon périphérique. Elle refuse aussi de modifier la position de la façade des logements, qui, du fait de l’exosquelette, tolérait d’être déplacée pour absorber les modifications les logements. Figés dans un état intermédiaire, les plans des appartements bricolés pour s’adapter à une enveloppe inadéquate présentent d’inutilisables recoins qu’il aurait été facile de résorber. Dans une ville comme Paris, où la pression immobilière est forte, la Ville dispose à travers l’octroi du permis de construire d’un moyen de pression permettant de rappeler les promoteurs à leurs engagements. Ici, elle a incité le promoteur à reprendre les extérieurs – ce que le maître d’ouvrage donne à la communauté et à la ville. Elle n’intervient pas en revanche sur la sphère privée, considérant sans doute qu’au-delà d’un certain revenu, chacun est libre d’acheter un appartement, fût-il génial ou médiocre. Selon les termes de Manuel Aires Mateus, qui a connu ici sa première expérience de construction de logements collectifs privés : « En France, la conception du logement est dirigée par les règles, pas par l’architecte. Les ateliers de conception organisés aux Batignolles s’attachaient surtout à l’ image du projet, et beaucoup moins à la qualité de l’habitation. C’est cette question de la qualité que nous aimerions explorer dans d’autres projets français : trouver des échappatoires tout en restant dans les règles, ouvrir le système de production du logement pour lui apporter de la liberté. » Depuis la livraison, un nouveau président à été nommé à la tête de Kaufman & Broad. Saura-t-il se montrer plus sensible à ces possibilités d’expérimentation ?

©LucBoegly
© LucB oegly

 

(1) Dont 8 700 m² de logements privés, 3 800 m² de logements en loyer intermédiaire, 500 m² de surfaces commerciales et 125 places de parking.

Le N°428 d’AA – Commandes privées, vocations publiques – est disponible sur notre boutique en ligne.

Dans le numéro 423 – le chantier, temps du projet – AA revenait sur l’évolution de l’opération Clichy-Batignolles entre 2007 et 2018. Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image ci-dessous.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

Réagissez à cet article