Actualités

AA Rétro Amérique : De la lave pour la cité universitaire de Mexico

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

Pendant le mois de février, AA Rétro se concentrera sur le continent Américain afin de mettre en lumière des projets remarquables, emblématiques de la richesse et de la diversité du patrimoine architectural.

Ce jeudi, l’architecture mexicaine est à l’honneur avec le n°59 publié en avril 1955. Un dossier est consacré aux projets exposés lors du 8e Congrès panaméricain des Architectes, à Mexico, pour la plupart fortement influencés par un héritage précolombien et marqués par l’intégration des arts plastiques dans l’architecture. L’un des plus beaux exemples reste la Cité Universitaire de Mexico réalisée par une centaine d’architectes, ingénieurs et techniciens. Situé au sud de la ville, le campus accueille 30.000 étudiants au sein de quatre quartiers : facultés, logements étudiants, équipements sportifs et un centre civique.

Les concepteurs ont su profiter d’un terrain fait de lave volcanique pour la construction des bâtiments : « La lave fournissait un matériau de premier ordre tant par sa texture que par ses teintes nuancées », explique le correspondant de AA au Mexique, Vladimir Kaspé. Un choix qui apportera une unité à l’ensemble en mettant en valeur la qualité plastique de chaque bâtiment.

Pour découvrire l’article, cliquez sur la couverture et sur l’image pour voir l’intégralité l’article.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

Réagissez à cet article