Collaborations

4akustik de Fantoni : qualité acoustique et esthétique

© Sabri Beny
© Sabri Beny

Pour le groupe italien Fantoni, « la qualité acoustique est un élément fondamental dans la conception des espaces et elle dépend principalement de leur géométrie, du type de matériaux présents à l’intérieur et de leur disposition par rapport aux sources sonores, de la réverbération du son et du niveau total du bruit de fondé ».

4akustik est un système insonorisant utilisable sur les murs et au plafond, constitué de lamelles en MDF, striées en face visible et perforées en face arrière afin d’agir comme des « pièges à sons ». « Les panneaux sont perméables aux ondes sonores : lorsque celles-ci rencontrent un panneau, elles pénètrent à l’intérieur pour être ensuite prises au piège afin de diminuer au maximum le temps de réverbération du son. C’est ce qui fait de 4akustik un très bon absorbant phonique » explique Antoine Lugger, directeur de l’agence ALco SAS spécialisée dans le mobilier contemporain destiné à l’entreprise et représentant de Fantoni.

4akustik associe les plus hautes performances acoustiques par effet de l’insonorisation obtenue avec des résonateurs de Helmholtz, la porosité et une membrane vibrante, avec les plus hauts niveaux de salubrité et de sécurité. Le panneau, dans la version certifiée CE dans la classe « B-s2, d0 » pour la réaction au feu respecte, en effet, les critères très rigoureux de la certification japonaise « F 4 étoiles ». 4akustik contribue également à l’obtention de crédits pour la certification LEED.

© Sabri Beny
© Sabri Beny

Une solution aussi performante qu’esthétique, sélectionnée notamment par Victor Lugger et Tigrane Seydoux (Big Mamma Group) pour Mamma Primi, leur quatrième restaurant parisien ouvert en septembre 2016. D’après Antoine Lugger, « les lamelles de 4akustik se fondent dans le décor du restaurant ce qui en fait un élément de décoration discret tout en offrant une ambiance acoustique plus feutrée ».

Pour en savoir plus sur 4akustik de Fantoni.

© DR
© DR

Réagissez à cet article