Collaborations

Parole aux entreprises : FranceInnov

Bioactiv, par FRANCEINNOV ©DR
Bioactiv, par FRANCEINNOV
©DR

L’Architecture d’Aujourd’hui est partenaire de l’édition 2017 du salon Batimat, et vous propose de découvrir une sélection d’entreprises exposantes, à travers une série d’entretiens sur leur démarche, leurs produits et leurs innovations à destination des architectes.Loïc Barbot, gérant de FranceInnov a répondu à nos trois questions.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets représentatifs en quelques mots ?

FranceInnov est une structure créée en novembre 2016 qui fabrique des produits de maintenance, de peintures et de produits biologiques. Son objectif est d’innover en s’inspirant de la nature, par biomimétisme. C’est sur ce principe que nous avons développé Bioactiv +, en nous inspirant du caméléon qui s’adapte à son milieu et régule la température de son corps en se réchauffant au soleil. Le revêtement intérieur thermorégulant absorbe, stocke et restitue la chaleur ou la fraîcheur selon la température de la pièce grâce à des microcapsules (MCP) invisibles intégrées dans la peinture. Nous avons également développé Aircool en nous inspirant de l’aloe vera. Il s’agit d’un revêtement capable d’absorber les polluants, tels que les formaldéhydes qui sont très nocifs pour la santé et de les transformer en molécules saines afin d’assainir durablement l’intérieur d’une pièce.

Vous êtes exposant à Batimat 2017. Quels produits et/ou solutions innovantes présentez-vous pendant le salon ?

Nous avons été nommés lauréat au concours de l’innovation, dans la catégorie « aménagement intérieur » grâce à Bioactiv + ; nous proposons donc sur notre stand une démonstration du produit. Les visiteurs pourront tester en live l’efficacité de ce revêtement. Notre revêtement Aircool sera également mis en lumière.

Quels services et solutions proposez-vous aux architectes désireux de mettre en œuvre vos produits ? (bureau d’études, ingénierie, showrooms, maillage national de prescripteurs, etc…)

Nous sommes présents sur divers salons du bâtiment, pour faire connaître nos produits auprès des constructeurs et des architectes. Nous mettons également à profit notre expérience et notre expertise pour adapter nos solutions aux projets de nos clients, grâce à notre équipe de R&D performante. Enfin, nous travaillons avec un réseau de grossistes indépendants pour former les artisans à la pose de nos produits. Comme nous sommes implantés en Bretagne, nous avons aujourd’hui des artisans qualifiés dans tout le secteur grand Ouest et le Nord de la France, et nous travaillons à élargir notre réseau dans la France entière.

Vous souhaitez en savoir plus sur FranceInnov ? Venez les rencontrer lors de notre visite « Construire durable : le choix des énergies renouvelables et matériaux naturels » le mardi 7 novembre au matin. Consultez le programme et inscrivez vous en nous envoyant un mail à l’adresse batimat@larchitecturedaujourdhui.fr.

 

Réagissez à cet article