Collaborations

Parole aux entreprises – WICONA

WICONA ©DR
WICONA ©DR

L’Architecture d’Aujourd’hui est partenaire de l’édition 2017 du salon Batimat, et vous propose de découvrir une sélection d’entreprises exposantes, à travers une série d’entretiens sur leur démarche, leurs produits et leurs innovations à destination des architectes. Pierre Dammé, Directeur Marketing de WICONA France, a répondu à nos trois questions.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets représentatifs en quelques mots ?

WICONA est un concepteur-gammiste spécialiste des systèmes constructifs en aluminium pour le bâtiment. Au service des enjeux et défis de la mutation des villes, la marque s’attache à répondre aux besoins des prescripteurs en apportant des solutions aluminium intelligentes (façades, portes, fenêtres, coulissants, brise-soleil…), pour offrir au marché du bâtiment de nouvelles manières de construire.

Au-delà de son catalogue riche en systèmes constructifs (façades, portes, fenêtres, coulissants, brise-soleil), WICONA se démarque par ses créations sur-mesure. Elle se positionne ainsi comme un partenaire de tout premier plan pour les architectes, bureaux d’études, ingénieurs qu’elle accompagne à toutes les étapes de leurs projets les plus audacieux. Cette ambition permet à WICONA de développer de grands projets sur-mesure. Elle intervient ainsi sur plusieurs chantiers emblématiques dont celui du Tribunal de Grande Instance de Paris réalisé par le cabinet d’architectures Renzo Piano. Côté bâtiment communicant, WICONA s’illustrait dès 2014 sur le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines (Cecu) de Lille qui arbore la première façade vitrée numérique (façade respirante MECANO de WICONA en vitrage extérieur collé dotée de Leds incorporées). En 2017, WICONA a également développé pour le projet Wardian de Londres, signée de l’architecte Glenn Howells, et réalisée par l’entreprise SIPRAL, un coulissant pull-and-slide tout particulièrement indiqué pour les bâtiments grande hauteur, logements résidentiels haut de gamme notamment.

Pierre Damme, responsable marketing Wicona France ©DR
Pierre Damme, responsable marketing Wicona France ©DR

Vous êtes exposant à Batimat 2017. Quels produits et/ou solutions innovantes présentez-vous pendant le salon ?

WICONA présentera pour la 31ème édition du Salon BATIMAT une sélection de concepts inédits en matière de solutions produits, services et logiciels qui intègrent les grands projets constructifs d’aujourd’hui et animeront ceux de demain.

La WICSLIDE 65 HT (pour HIGH TIGHTNESS) est un coulissant aux performances d’étanchéité à l’eau inédites, 3 fois plus importantes qu’un système de coulissant classique. Nous avons aussi choisi de montrer la première SMART WINDOW, une fenêtre autonome en énergie et dotée de multiples fonctions : opacifiante, motorisée, connectée. Cette fenêtre assure de manière autonome une ventilation et une occultation solaire, sans store ni raccordement électrique et communique avec les équipements du bâtiment. Facile à intégrer dans les façades, elle contribue à une gestion optimisée et automatisée des bâtiments.

En 2017, WICONA propose également une nouvelle version de WIC3D, son configurateur d’objets BIM qui permet aux architectes de modéliser, à partir de l’offre standard WICONA (portes, fenêtres, coulissants, ensembles menuisés, murs-rideaux), un élément en 3D pour intégration dans la maquette numérique du futur bâtiment.

 

Quels services et solutions proposez-vous aux architectes désireux de mettre en œuvre vos produits ? (Bureaux d’études, ingénierie, showrooms, maillage national de prescripteurs, etc…

Pour répondre aux attentes des prescripteurs, WICONA travaille notamment sur des solutions logicielles.

La nouvelle version de WIC3D est aujourd’hui la seule application permettant de concevoir des constructions en aluminium, directement intégrée dans REVIT. Simple d’utilisation, l’application WIC3D, disponible gratuitement, est pensée pour faciliter le travail des concepteurs. Ainsi, sont rattachés aux objets 3D WICONA des informations techniques (performances à l’air, à l’eau au vent, dimensions, couleurs, etc.), paramétrables à souhait et en temps réel.

WICONA a également décidé s’attaquer à un défi majeur de la construction : la protection acoustique. À cet effet, la marque a développé WICACOUSTIC : un nouveau logiciel permettant d’évaluer la performance acoustique des menuiseries. C’est pour répondre aux impératifs des architectes, prescripteurs et maîtres d’ouvrage et à leurs besoins de précisions que WICONA a concentré ses recherches sur la mise au point de ce logiciel optimisé et développé en collaboration avec le groupe Gampa Acoustique, bureau d’études international en acoustique et vibrations.

À noter, concernant la protection incendie, la marque a mis au point la formation FP WICONA. WICONA est le seul gammiste à garantir que ses produits seront posés par des professionnels formés à la protection incendie. Cette formation leur permet, en deux jours, d’actualiser leurs connaissances en matière de réglementation, de maîtriser parfaitement la fabrication des châssis FP et d’être mis en relation avec les partenaires de la marque.

Vous souhaitez en savoir plus sur WICONA ? Venez les rencontrer lors de notre visite « Enveloppes, solutions à la pointe pour programmes d’envergure » le mardi 7 novembre au matin. Consultez le programme et inscrivez vous en nous envoyant un mail à l’adresse batimatlarchitecturedaujourdhui.fr.

Réagissez à cet article